Le portrait du mois : Charlotte Coulin

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°18 de juillet-août 2023 vous propose de découvrir le portrait de Charlotte Coulin, Maestro de “N’oubliez pas les paroles“.

De mars à avril derniers, l’orthophoniste frontignanaise a enchaîné 59 victoires dans l’émission présentée quotidiennement par Nagui sur France 2.

J’ai toujours baigné dans la chanson française.
Petite, c’était les chanteurs du coin comme Robinson ou Bobby Lapointe, avec ma mère et les nationaux, comme Stéphane Eicher, Goldman… avec mon papa. Adolescente, c’était les années 60-70, etc. », explique la trentenaire née à Maison Alfort mais dont la famille maternelle est originaire de Frontignan la Peyrade. « Nous sommes venus nous installer à Sète alors que je n’avais que 5 ans ». C’est là que, des bancs de l’école Jean-Macé à ceux du lycée Joliot-Curie, « bonne élève mais pas très scolaire », Charlotte grandit. Elle pratique également le volleyball au sein du célèbre club Arago ainsi que le piano et le solfège au conservatoire. En parallèle, elle cultive une passion pour le chant et les spectacles qu’elle joue devant sa famille avec son amie Eva. « On a retrouvé des vidéos avec ma mère. J’ai 4 ans et je chante déjà des chansons par cœur. C’est comme ça, il y a des chansons que j’écoute quelques fois et, selon la mélodie, je vais les retenir. »


3 castings et 2 participations

Ces aptitudes couplées à une mamie fan de la première heure de n’oubliez pas les paroles, diffusée quotidiennement sur France 2, Charlotte passe son premier casting pour l’émission à 18 ans. Sans suite.
Après le Bac, elle s’oriente vers des études d’orthophonie. 2 ans à Bordeaux puis 3 à Montpellier. En 2019, diplôme en poche, comme une évidence, elle s’installe à Frontignan la Peyrade.
« J’y ai effectué tous mes stages avec mon mentor, Philippine Bennica. Je connaissais donc déjà les patients et mes collègues, j’y ai aussi ma famille, mes amis, etc. Et le cadre de vie est vraiment exceptionnel ! ».
À 26 ans, la chanteuse amatrice repasse la sélection de l’émission animée par Nagui. Elle est éliminée dès son premier plateau, en mai 2021.


6 journées de tournage

Coachée par sa grand-mère, Chantal, elle se met alors à réviser ses classiques et apprendre toujours plus de nouvelles chansons. Elle est à nouveau sélectionnée en avril 2022. Elle débute sa success story le 9 mars 2023 en battant Louis, un autre cador de l’émission. Côté coulisses, Charlotte enregistre ses 59 participations en deux sessions : une de 5 journées
de tournage, réparties sur 10 jours. L’autre, un mois plus tard, alors que les premières émissions sont déjà diffusées. « Entre le battage médiatique
et la coupure, ça a été très difficile de se remettre dans le bain ». Charlotte est sortie dès la première journée de cette seconde session. « Par Joan, un candidat costaud et sur une chanson très difficile de Jenifer : Donne-moi le temps. » Mais pas de surprise pour la candidate « je savais que j’allais perdre à un moment ou à un autre ».

Ses gains (366 000 €) Charlotte souhaite les consacrer à la rénovation de sa maison, à une formation en équithérapie et à des cours de chant.
« Je vais aussi emmener mamie voir les championnats du monde de biathlon », une autre de ses passions.


7ème plus grande “maestro“

Grâce à ce parcours hors normes et à cette somme, Charlotte est aujourd’hui la 7ème plus grande “maestro” de l’émission. Ce qui lui ouvre les portes des émissions spéciales que sont les Masters mais aussi la Ligue des maestros et le Tournoi des maestros, lors desquelles elle jouera au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Quant à l’avenir « je me vois toujours à Frontignan la Peyrade, exerçant l’équithérapie en parallèle de l’orthophonie et même si je ne ferai probablement plus partie du top 10 des gagnants de l’émission et donc de la Ligue des maestros, continuer à participer de temps en temps aux Masters et aux
Tournois des maestros » imagine Charlotte qui a tenu à souligner « la
bienveillance avec laquelle l’ensemble de l’équipe de France TV l’a accompagné,
avant, pendant et après la diffusion des émissions ».

.
VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE

➡ Les salins

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN

➡ Des aménagements sportifs en extérieur

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ

➡ Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées“ – André Gidel

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

➡ Le premier jour du reste de ta vie

LA VILLE EN TROIS MOTS ?

➡ Vigne ; mer ; étang

 

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇