Le portrait du mois : André Huguenin et Enzo Rodriguez

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°13 de février 2023 vous propose de découvrir le portrait de André Huguenin, retraité de la sécurité publique, et Enzo Rodriguez, étudiant aspirant pompier. Il n’y a pas d’heure pour les braves dit l’adage… preuve en est avec nos deux “héros“ frontignanais, mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, lors de laquelle la Médaille de la ville leur a été remise parle le maire, Michel Arrouy, pour des actes de bravoure ayant probablement permis de sauver des vies.

L‘un est né à Avignon, en 1950. Souhaitant devenir garde du corps, il passe un concours au ministère de l’Intérieur dont il deviendra cadre supérieur. Passionné de sport : cyclisme, moto, sports de combat, tir sportif, ski mais aussi plongée et nautisme, il décide de s’installer à Frontignan la Peyrade pour y couler une retraite heureuse. « Enfant, j’ai passé de belles vacances en famille à Sète et, plus tard, ma femme venait régulièrement faire des cures à Balaruc, nous connaissions donc déjà bien le Bassin de Thau ».

L’autre aura 18 ans en mars prochain. Issu d’une longue lignée de Frontignanais, il a toujours voulu être sapeur-pompier. Dans cette optique, en parallèle de ses études – à Anatole France 2, au collège Les 2 pins et aujourd’hui au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, où il passe un BAC pro sécurité incendie – il intègre l’école de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Gigean et obtient son brevet national des JSP. Également très sportif (tennis, foot, judo, hip hop, etc.), il affectionne aussi les sorties et soirées entre amis, « profiter de la vie » en somme !

Ce qui réunit ces deux profils à première vue très différents, c’est notamment un comportement altruiste que d’aucuns qualifieraient de téméraire voire d’héroïque : Mi-février dernier, il est 14h lorsqu’André, empruntant le pont Tivoli, à Sète, vient au secours d’une personne tombée à l’eau. Aidé par deux passants qui tentaient de la hisser sur le bord, André intervient avec les réflexes et les compétences du professionnel qu’il continue à être. Il utilise alors l’un des deux sauveteurs amateurs comme contrepoids sur ses jambes, ce qui lui permet de se pencher suffisamment pour accéder au niveau de l’eau et extraire la personne en difficulté du canal. André n’en est pas à son coup d’essai puisque, au-delà d’actes de bravoure quotidiens, il est déjà décoré de pas moins de 11 médailles telles que l’Étoile du bien et du mérite, le Grand prix humanitaire de France, l’Étoile civique, la Médaille du ministère de l’intérieur, etc.

De son côté, c’est en octobre 2021 qu’Enzo, alors âgé d’à peine 16 ans, aperçoit un départ d’incendie dans un immeuble de l’avenue Général de Gaulle. Il prévient immédiatement le Sdis et court chercher trois extincteurs chez des commerçants voisins. Intervenant courageusement, il parvient à circonscrire le feu tout en conseillant aux habitants de l’immeuble de rester chez eux, en sécurité, en attendant l’arrivée des secours. « Je me rappellerai toujours le “Fais attention jeune“ », glissé par un policier présent sur les lieux avant les pompiers, alors qu’il s’engouffrait dans le bâtiment.

C’est suite à ces deux interventions qui ont probablement contribuer à sauver des vies que Michel Arrouy et l’ensemble de la municipalité ont tenu à remettre à André et Enzo la Médaille de la ville et le diplôme du dévouement, lors de la cérémonie de vœux à la population. « Deux citoyens exemplaires de la ville qui ont fait preuve d’engagement et de dévouement » a dit le maire au moment de leur remettre leurs distinctions et après avoir précisé n’en avoir décerné que trois depuis le début de son mandat .

Les deux “héros“ se sont dits honorés et ont tenu à remercier, au-delà de leurs proches, « M. le maire et l’ensemble des agents municipaux qui nous ont reçus ».

VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE :

A.H. : Les salins

E. Z. : Il y en a beaucoup

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN ? :

A.H. : Mieux signaler les pistes cyclables

E. Z. : Un endroit couvert pour les jeunes

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ :

A.H. : Le sport c’est la santé

E. Z. : Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

A.H. : Gladiateur

E. Z. : Athena

LA VILLE EN TROIS MOTS ?

A.H. : Naturelle, mer, montagne

E. Z. : Traditionnelle, passionnante, familiale

 

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👉