Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.
Le FLP Mag n°14 de mars 2023 vous propose de découvrir le portrait de Nathalie Colicchio et Annick Herry, respectivement Directrice et collaboratrice de l’association Femmes en Languedoc Roussillon (FLR). Ces deux “bonnes vivantes“ ont le sens de l’associatif social et de l’entraide dans le sang. En permanence ou dans la rue avec leur “Guitoune”, elles sont au plus près des Frontignanais et Lapeyradois pour leur venir en aide, les conseiller, les orienter, quels que soient leurs besoins.
Nathalie (à droite sur la photo) est née à Sète « parce qu’il n’y a pas d’hôpital chez nous » précise cette Frontignanaise issue d’une famille présente sur le territoire depuis ses arrières grands-parents, agriculteurs venus d’Espagne. Après un cursus au sein d’établissements scolaires de la commune (école Anatole France, collège Les deux pins) et de Sète (lycée Joliot- Curie, où elle obtient un BAC économique et social), jalonné de pratique du Basket « à haut niveau » et de tennis, Nathalie se lance dans la vie active. Après quelques petits boulots, celle qui se définit elle-même comme «une passionnée de la vie», intègre l’association FLR en 1991, en tant qu’animatrice d’ateliers pour enfants et adultes. C’est en 2004 qu’elle prend la présidence, succédant à sa tante, Jeannine Rouch. Elle impulse alors « l’élargissement de l’accueil à tous les publics ».
Avec une famille originaire de la région parisienne, venue chercher la clémence du sud de la France, Annick Herry (à gauche sur la photo) est née à Perpignan. C’est à peine âgée de 4 ans qu’elle arrive à Frontignan la Peyrade, qu’elle ne quittera plus. Passionnée de sports (Basket, volley, tennis, danse) « et de chevaux ! », elle grandit en passant par l’école Anatole France, le collège Sainte Thérèse, le lycée Paul Valéry (de Sète) et obtient un diplôme de gestion comptabilité. Elle exercera ses compétences dans le privé (secrétaire, assistante de direction) avant d’intégrer FLR, en 2015. « J’ai rencontré Nathalie, qui a décelé ma fibre associative et m’a proposé de me lancer ! ».
La directrice ne s’est pas trompée puisque, au-delà d’une collaboration professionnelle qui dure, une belle complicité semble s’être créée entre les deux femmes. Initialement créée sous le nom Femmes actives au foyer, en 1975, puis rebaptisée Femmes en Languedoc Roussillon, en 1989, l’association a peu à peu développé son champ d’actions aux différents publics du territoire. Elle vise aujourd’hui à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Agréée Espace de Vie Sociale depuis 2012, elle a aussi pour vocation de soutenir la fonction parentale et de renforcer le vivre ensemble et la participation des habitants à la vie locale.
Au sein des locaux de Frontignan la Peyrade et Balaruc-les-Bains, lieux d’écoute, d’information, de conseil, d’accompagnement et d’orientation, les 4 collaboratrices de FLR (une 5ème arrive courant mars), accueillent le public du mardi au vendredi matin en entretien individuel, dans le cadre de l’action De la plume au clavier, ou sur des temps collectifs, qui ont pour but de favoriser le lien social. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets de France relance visant à équiper des associations, espaces de vie sociale, etc. avec une “unité mobile“ destinée à aller au plus près des citoyens, l’association s’est vu confier gratuitement le guidon d’une “Guitoune” l’année dernière. Inauguré le 23 septembre dernier devant les locaux de l’association, cité Pasteur, en présence de Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale, vice-présidente du CCAS, ce triporteur électrique, léger et ergonomique, équipé d’un bureau pliable, d’une connexion internet, de chaises, d’un coin accueil « et bientôt d’une imprimante », permet d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans les locaux. Mutualisée avec des partenaires comme la MLI, l’APS34, la MSA ou encore le Département, la “Guitoune” est présente chaque semaine en alternance entre le quartier prioritaire Les deux pins, les marchés, le CinéMistral, la médiathèque ou encore Les près saint Martin.
(horaires et infos sur femmesenlanguedoc.wordpress.com/).
« Merci à la vingtaine de bénévoles ainsi qu’à la Ville, le CCAS, la Caf, l’État et tous les partenaires qui nous épaulent ! » ont tenu à dire les deux collègues à l’issue de la rencontre.
VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE :
N.C. : La plage
A.H. : Le CinéMistralUNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN ? :
N.C. : Des routes rénovées
A.H. : Plus de sécuritéCITATION OU DICTON PREFÉRÉ :
La vie n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.FILM, LIVRE OU SÉRIE ?
N.C. : Enfin veuve !
A.H. : La liste de SchindlerLA VILLE EN TROIS MOTS ?
Riche ; calme ; culturelle
Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👉