Le portrait du mois : Cécile et Coralie Le Meur

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°12 de janvier 2023 vous propose de découvrir le portrait de Cécile et Coralie Le Meur, dirigeante de la marque Cameleasy et exploitante agricole. Tombées (un peu par hasard) amoureuses des dromadaires et autres camélidés, nichées dans les hauteurs de la Gardiole avec leurs animaux, mère et fille font aujourd’hui figure de spécialistes internationales des placides ruminants ongulés.

Cécile (à gauche sur la photo), la maman, est née à Fronton (HauteGaronne), en 1969. Spécialisée dans la construction de bateaux destinés à la pratique de l’aviron avec son mari, elle s’installe sur le bassin de Thau en 1985. Dix ans plus tard, naquit Coralie (à droite sur la photo), à Sète. Elle suivra son cursus scolaire entre les écoles et le collège Sainte-Thérèse – La Salle de Frontignan la Peyrade, le lycée Paul Valéry de Sète et la Fac éponyme de Montpellier.

En 2009, de retour de vacances en Bretagne « nous traversons la France et nous nous arrêtons dans un camping qui, à notre grand étonnement, proposait des promenades à dromadaire ! Nous tombons immédiatement sous le charme de ces drôles de bêtes et, quelques semaines plus tard, faisons l’acquisition de nos deux premiers dromadaires Touareg (sur la photo) et Tyrki ». La même année, Cécile part dans le sud tunisien pour participer à un marathon à dos de dromadaire et apprendre des techniques de dressage ancestrales. Dans la foulée, « nous décidons de créer un centre de loisirs méhariste, le premier en France, afin de partager notre passion avec le public ». Le club Dromasud s’installe alors à Balaruc-le-Vieux.

En parallèle, Cécile participe à des compétitions et, un peu par hasard, Coralie s’y met également : « Je me suis cassé quatre dents, juste avant le départ de la coupe de France. Pendant que j’étais emmenée aux urgences, Coralie a pris la décision un peu folle de courir à ma place » explique Cécile. Âgée d’à peine 16 ans, la jeune méhariste décroche la 3ème place. S’en suit un palmarès impressionnant pour Coralie avec, en point d’orgue, le titre de championne de France sur 1 500 m, en 2017.

En 2019, Coralie surfe sur son succès ainsi que sur « l’ascension sociale des camélidés dans l’univers agricole français » et devient cheffe exploitante agricole dans le domaine de l’élevage camelin. Il en existe à peine une dizaine à travers l’hexagone.

En 2020, après 10 années passées à Balaruc-le-Vieux, le club est contraint de déménager.

Plusieurs mois de recherches et propositions en Grèce, Croatie ou encore au Portugal, « Nous trouvons refuge à Frontignan la Peyrade, chemin de la Carriérasse ». Le lieu n’est pas parfait mais coche suffisamment de cases pour y développer leur activité. Et puis « J’ai beau avoir voyagé dans le monde entier, j’aime mon caillou par-dessus tout » explique la native du cru.

Ici, « on voudrait pouvoir acheter, afin de faire des travaux, pouvoir réouvrir au public et relancer pleinement nos activités associatives et autres services ». Car, au-delà de l’élevage de ses cinq dromadaires (trois nouveaux arrivent bientôt), un chameau et autres animaux, l’exploitation agricole propose des prestations de pension cameline, des formations de dressage, de traction animale, des ateliers autour du travail de la laine mais aussi des balades et animations (mariages, inaugurations, salons, etc.).

Avec son approche basée sur l’éthologie et la bienveillance, Coralie, alias Coco chamelle, fait aujourd’hui figure de spécialiste internationale du dressage camelin. Elle parcoure ainsi le monde pour prodiguer ses précieux conseils auprès des propriétaires de camélidés.

De son côté, Cécile gère leur marque, Cameleasy, qui propose des produits dérivés à base de lait de chamelle et laine de chameau, ainsi que des accessoires destinés aux éleveurs et chameliers.

Impliquées dans la vie de leur commune et foisonnantes d’idées, mère et fille réalisent déjà des collaborations avec des associations locales comme Le temps jadis, avec qui, le 8 janvier, elles organisaient pour la deuxième année consécutive l’animation Rois mages ou encore l’APEI, pour de l’éco pâturage. « On voudrait aussi mettre en place la collecte de déchets avec le Refuge de la Gardiole, l’accueil des enfants du CCAS... ». Les dromadaires n’ont définitivement pas fini de tisser leur laine sur le bassin de Thau et feront, à n’en pas douter, partie intégrante de son paysage dans les années à venir…

VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE : Le Pioch Michel

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN ? : Davantage d’entretien des routes et plus de cendriers urbains

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ : Marche en avant de toi-même, comme le chameau qui guide la caravane

FILM, LIVRE OU SÉRIE ? Tracks, adapté du roman de Robyn Davidson

LA VILLE EN TROIS MOTS ? Naturelle, sociale et traditionnelle

 

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans  le magazine 👉