La ville bombardée à deux reprises en 1944

Chaque 25 juin, les Frontignanais et Lapeyradois commémorent le bombardement de la commune. En effet, le 25 juin 1944, voulant détruire la raffinerie, les avions américains de l’United States Army Air Force (USAAF) touchent malencontreusement le coeur de notre commune, tuant 39 civils, dont 3 enfants.

Déjà meurtrie, la commune allait à nouveau connaitre l’enfer venu du ciel les 12 et 13 août 1944. Cette fois, ce sont les Anglais qui bombardent et détruisent les installations ennemies sur la plage, notamment 10 canons et 4 batteries antia-ériennes. Les 120 Allemands en poste sur ces positions fuient en brûlant et démolissant tout ce qui ne l’avait pas été par les bombes des Alliés.

Ainsi, dimanche 25 juin 2023, sur le square du 25 juin 1944, Michel Arrouy, les élus, les associations d’anciens combattants ainsi que des citoyens, ont commémoré le 79ème anniversaire des bombardements de la commune.

« Souvenons-nous, pour ne plus jamais connaitre ça ! » ont-ils tous exhorté après avoir rendu hommage à chacune des victimes civiles et militaires.

Afin que chacun puisse les suivre, ces cérémonies ont été retransmises en direct sur la page Facebook de la Ville