Mercredi 28 juin, les riverains du site de l’ancienne raffinerie étaient conviés à un point sur l’avancement des travaux de remédiation.
La société ESSO S.A.F., en partenariat avec la Ville de Frontignan la Peyrade, organisait une réunion publique d’information pour faire le point sur l’avancement des travaux de dépollution engagés sur le site Exxon/Mobil depuis plusieurs mois.
Riverains et habitants étaient conviés sur site à partir de 18h. Au regard des fortes chaleurs, la présentation et les échanges se sont déroulés dans un bâtiment dédié pour l’occasion.
Dans un souci de « totale transparence », comme l’a précisé Hervé de Gréef, responsable environnement Esso, la cinquantaine de riverains présents ont ainsi notamment appris qu’environ 18% des 165 000 m3 (dont plus de 80 000 m3 seront évacués) de terres polluées aux hydrocarbures avaient déjà été traités. L’avancement est donc conforme au planning prévisionnel des travaux qui doivent durer pendant encore 2 ans et demi.
Un état des lieux de la qualité de l’air a ensuite également été présenté par Atmo Occitanie. Un groupe d’habitants fait d’ailleurs partie du dispositif de « nez » mis en place pour détecter les odeurs. Malgré des nuisances olfactives ressenties par certains, à des temps T, les analyses révèlent que les quantités de polluant sont en deçà des taux maximums autorisés dans l’air prélevé sur le site.
À l’issue de la présentation, les participants ont pu poser leurs questions au responsable du chantier et au maire Michel Arrouy. Après plusieurs échanges, une réflexion a été engagée afin de limiter au maximum les nuisances au cours de l’été.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à :
raffinerie-frontignan@anteagroup.fr
Un site Internet a été développé par Antea Group pour présenter l’avancement des travaux réalisés et le programme des travaux à venir pour le mois suivant :
raffinerie-frontignan.anteagroup.fr
Actuellement :
- Des excavations sous tentes (une gonflable mobile de 50 x 120 mètres et lorsque les conditions météorologiques le permettent, des excavations hors tente, sont réalisées en bordure du site.
- Des opérations de BRH (Brise-Roche-Hydraulique) sont réalisées régulièrement lorsque des structures en béton doivent être retirées. Les plages horaires définies pour l’utilisation du BRH sont le lundi de 10h à 12h et de 13h à 17h, les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
- Les bétons extraits des excavations sont concassés sur site afin d’être réutilisés en remblaiement des excavations. Les plages horaires définies pour l’utilisation du concasseur sont le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En fonction des volumes, il sera possible d’y ajouter le lundi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Il n’y aura pas de concassage le vendredi.