Pleinement engagée pour la fraternité et la solidarité entre les peuples, la municipalité de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec les Pompes Funèbres CAUBEL, l’Association des Maires de France, et en lien avec la protection civile, a lancé un appel au don et invité les habitants à se mobiliser pour venir en aide au peuple ukrainien.
Depuis l’appel au don le 4 mars dernier, les Frontignanais Lapeyradois se sont mobilisés en nombre pour venir en aide au peuple ukrainien. Les dons se sont multipliés à tel point que les quotas de vêtements, de couvertures, de couettes et de sacs de couchages ont très vite été atteints.
Triés et mis dans les cartons fournis par la mairie, les dons récoltés ont été acheminés vers un centre à Beaucaire jeudi 10 mars où ils sont regroupés avec les dons d’autres villes.
Lundi 14 mars, destination Nancy pour rassembler tous les camions qui partiront le lendemain vers l’Europe de l’est. Certains iront vers la Pologne, d’autres la Hongrie, les dons frontignanais iront eux jusqu’à Kosice, en Slovaquie à 80km de la frontière Ukrainienne.
Les dons sont toujours accueillis à la maison des projets rue Victor-Anthérieu de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu’au 16 mars et à la plateforme départementale de St-jean de Védas (AMF) jusqu’à jeudi 17 mars.
Pour les personnes désireuses d’apporter un soutien logistique en accueillant chez eux des réfugiés ukrainiens, la préfecture tient une liste de volontaires, via une plateforme en ligne et vous invite à vous manifester sur le site Internet : https://parrainage.refugies.info/
Par ailleurs, le Secours Populaire Français, et notamment l’antenne de Frontignan la Peyrade, accueille des dons par chèque en faveur des réfugiés ukrainiens. Les personnes intéressées peuvent établir un chèque à l’ordre du SPF, en indiquant au dos « UKRAINE ».
- Centre Muhammad-Yunus, rue de la Raffinerie