Plus qu’un pas vers la dépollution !

Mercredi 9 mars, la fin du déménagement des stockages des services municipaux et associatifs a marqué une nouvelle étape vers la remise en état par ESSO du site de l’ancienne raffinerie Mobil.

C’est une nouvelle étape qui a été franchie, mercredi 9 mars, sur le site de l’ex-raffinerie Mobil suite au déménagement des stockages des services municipaux et associatifs. Ce déménagement va ainsi permettre à Esso d’accéder à l’entièreté du site pour mener les dernières investigations sur le secteur qui accueille encore des bâtiments, avant le démarrage du chantier de remédiation proprement dite à la rentrée de septembre.

Pour rappel,  le site, fermé en 1986, a laissé un sol imbibé d’hydrocarbures. Après des années de négociations, la Ville et l’industriel ont trouvé un terrain d’entente afin que le site soit dépollué. Il aura encore fallu des années de recherches approfondies et de tests divers, il a été possible d’aboutir à la création d’un dispositif de confinement des opérations qui garantit le minimum de nuisances olfactives, comprenant notamment une tente gonflable de 120 x 50 m et d’une unité de traitement des eaux avec deux bassins de 1000m3 chacun, pour les travaux d’excavation.

Une convention de mise à disposition du terrain permettra à l’industriel d’extraire les terres polluées sur l’ensemble des 11 ha,  d’en traiter une partie sur place selon le principe des biopiles qui avait été testé en avril 2016 et d’acheminer les plus impactées vers un centre de traitement spécialisé.

 

Des projets d’avenir

La remise en état, financée en intégralité par le groupe ESSO, devrait démarrer en septembre 2022 et durer au moins trois ans et demi. C’est ensuite que la Ville pourra mettre en œuvre son projet de renouvellement urbain et ainsi reconvertir cette friche industrielle pour y créer une véritable zone d’activités tournées vers la transition écologique, y construire la nouvelle gare multimodale et y implanter des activités récréatives dans un cadre paysager privilégié, au bord du canal. Les deux rives du canal seront d’ailleurs bientôt reliées par une passerelle piétonne, dans le cadre de la création du pôle de loisirs et du multiplexe de 4 salles de cinéma dans les anciens chais Botta, quai Voltaire.

 

«  Je me félicite de cette nouvelle étape et suis heureux que le combat entamé il y a de nombreuses années par la Ville pour que ce site soit dépollué en bonne et due forme, se transforme aujourd’hui en partenariat constructif. L’aménagement d’un terrain de 11 hectares situé en plein cœur de ville est une véritable opportunité pour développer et redynamiser la commune, et notamment l’offre commerciale » se félicite Michel Arrouy, maire de la ville.