La halte plaisance municipale se modernise

Véritable pôle de tourisme fluvial en cœur de ville, à proximité des commerces et services, la halte plaisance sera dotée prochainement de 3 bornes supplémentaires et d’un terminal paiement CB.

Depuis lundi et pendant une semaine se déroulent des travaux quai du Caramus, en vue de l’installation en août de 3 nouvelles bornes de distribution d’eau et d’électricité. Des tranchées sont creusées actuellement  pour l’installation des réseaux souterrains. Le quai Voltaire va également bénéficier de 4 bornes doubles nouvelle génération afin de remplacer les 8 bornes actuelles vétustes. Autre nouveauté : le remplacement du terminal de paiement par jeton par un terminal de paiement CB, installé devant le bureau d’accueil de la Halte, quai du Caramus. La halte plaisance, ouverte à l’année, se dote donc de nouveaux services au profit des plaisanciers, et complète le dispositif d’accueil déjà existant de 70 places de stationnement.

Depuis le début des travaux, l’eau et l’électricité sont mises gratuitement à disposition des plaisanciers :

  • L’eau est ainsi disponible sur la borne n°7 du quai Voltaire.
  • Elle sera également desservie sur le quai des jouteurs aux heures d’ouvertures de la permanence de haute fluviale, tous les jours de 8h00 à 20h00.
  •  L’électricité sur les bornes du quai Voltaire.

L’usage de la halte plaisance est réservé aux bateaux à passagers et petites péniches fluviales, pour des escales de courte durée (maximum 72 heures consécutives), naviguant sur le canal du Rhône à Sète. L’accès au quai est gratuit. Seules les consommations d’eau douce et d’électricité sont payantes. Il est formellement interdit de rejeter les eaux usées dans le milieu naturel (canaux, étangs), et une pompe d’aspiration est accessible gratuitement en bout du quai Voltaire.

La halte comptabilise à l’année 4 500 passages de bateaux en provenance de France, d’Espagne, Irlande, Belgique… Un agent de quai est à la disposition des usagers, du 2 mai au 31 octobre, tous les jours de 8h à 11h et de 15h à 18h. Il accompagne les plaisanciers dans les démarches avant et après l’ouverture du pont mobile, assiste les manœuvres de quai, aide à l’amarrage et à la vidange des eaux usées. Il propose également des informations locales et touristiques.

En cœur de ville, cette halte plaisance municipale apporte une clientèle supplémentaire aux commerces et services présents à proximité. Au-delà, les touristes découvrent ainsi les viIles et régions françaises, rencontrent notre terroir et notre patrimoine culturel et architectural et profitent des nombreuses animations proposées par la Ville.

Coût total des nouveaux aménagements : 80 000 €

  • Réseaux : 20 000€
  • Bornes : 62 000€

Halte plaisance :

? 1, quai du Caramus – 34110 Frontignan
? 06 79 73 23 05

Tarifs des  bornes :

  • 2€ les 5 Kw d’électricité
  • 2€  les 100 litres d’eau