Avenue Celestin-Arnaud : le boulevard urbain inauguré

Après 4 mois de travaux, l’avenue Célestin-Arnaud vient d’achever sa mue. C’est en présence de Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade et de Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault qu’est inauguré ce vendredi 14 juin cette nouvelle étape du boulevard urbain qui redessine l’entrée de Ville et le centre de La Peyrade.

Présentée aux riverains et aux commerçants en réunion publique le 7 novembre 2018, la phase 6 du boulevard urbain s’achève donc avec une inauguration après 4 mois de travaux tout au long de l’avenue Célestin-Arnaud. Après l’aménagement des avenues de la Libération, des Vignerons, de la Résistance, du Maréchal-Juin et la Montée du mas Reboul, ce sont à ce jour 2 700 mètres linéaires qui ont été réalisés.

Avec un budget de 1 320 000€, destinés à apaiser la circulation, faciliter l’accès aux commerces et services et créer des espaces de rencontres partagés et sécurisés, l’avenue Célestin-Arnaud, voie commerçante incontournable au centre du quartier de La Peyrade, prend aujourd’hui une nouvelle dimension, à la hauteur de l’entrée de ville qu’elle est, avec 1 120 véhicules/h en heure de pointe.

C’est un beau symbole que d’inaugurer cette 6e tranche du boulevard urbain en guise d’ouverture de la fête de La Peyrade. Voilà deux belles occasions de se rassembler et de discuter de notre ville, de son passé, de son présent et de son futur. […] La Peyrade, c’est un village dans une ville, c’est cette partie de Frontignan qui a été le moteur du développement démographique et économique de notre ville. Ce boulevard urbain, permet de relier les quartiers entre-eux et c’est au prix d’une unité et d’une compréhension commune que l’on arrive à mener à bien ce type de projet.

Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade

4 mois de travaux

Du renouvellement du réseau d’eau potable à la reprise complète de la chaussée et de sa structure, en passant par le changement du réseau d’éclairage et de ses candélabres et à la création d’un parvis devant les commerces… il aura donc fallu 4 mois de travaux pour donner une nouvelle perspective à l’avenue Célestin-Arnaud. Les trottoirs ont étés repris dans toute leur longueur en béton désactivé, les 2 arrêts de bus mis aux normes et le mobilier urbain est désormais identique à ceux présents sur l’ensemble des autres secteurs du boulevard urbain.

Pendant toute la durée des travaux, les commerce de l’avenue Célestin-Arnaud ont pu rester ouvert et accueillir leurs clientèles, grâce à l’accompagnement de la Ville qui avait mis en place 2 numéros de téléphone spécifiques pour toute interrogation ainsi que des rendez-vous réguliers afin que les commerçants puissent s’exprimer sur les difficultés rencontrées.

C’est donc, comme prévu au moment ou le quartier de La Peyrade s’apprête à faire la fête que le cordon inaugural vient d’être coupé sur une avenue Célestin-Arnaud totalement transformée et sécurisée…

La phase 7 se prépare au Barnier

A peine inaugurés sur l’avenue Célestin-Arnaud, les travaux du boulevard urbain se déplacent à l’autre bout de la ville. C’est en effet du côté du Barnier et de la route de Montpellier que la phase 7 se dessine avec des études et une concertation actuellement en cours (les riverains sont invités à échanger autour du projet le 19 juin prochain).