GuardIAn – L’IA qui prévoit les tempêtes

Vendredi 29 mars, le projet GuardIAn, porté par le SMBT et le centre Rivages Pro Tech de SUEZ, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade, sera inauguré au poste de secours de La Bergerie à Frontignan Plage à partir de 11h15. 

Un outil pour mieux prévenir les risques

Dédié à l’observation et à la surveillance du littoral, le dispositif GardIAn, qui combine captation vidéo des vagues et traitement mathématique d’images, a pour objectif de mieux prévenir l’impact des tempêtes sur le littoral.

Déployé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le concours du centre Rivages Pro Tech de Suez et la ville de Frontignan la Peyrade, GardIAn embarque une intelligence artificielle qui va lui permettre un apprentissage des vagues et du sous-sol marin.

Concrètement, le projet consiste en l’installation d’un mat muni d’une caméra qui enregistre les mouvements de vagues et de fonds sableux pendant 2 ans (2 hivers), durée pendant laquelle le système (l’IA) apprend. Il sera alors en capacité de mieux prévenir les épisodes de tempête.

Au-delà de la collecte de données permettant d’affiner la prévision des tempêtes et donc la réduction des dégâts associés, le dispositif recèle une vocation pédagogique grâce à l’implantation de panneaux de sensibilisation sur le site, où pourront également être conduites des animations ponctuelles pour faire connaître le projet.

Les habitants au cœur du projet

C’est à l’occasion de la réunion plénière du Comité habitants La Plage, le 22 juin 2023, que le projet GardIAn : l’IA au service du littoral avait été présenté à la population.

Cet outil territorial, pensé avec et pour les habitants, s’inscrit dans une réflexion globale sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de protection territoriales et politiques publiques à venir.

Après une première expérimentation lancée à Marseillan il y plus de deux ans, une seconde implantation a été effectuée à Frontignan plage, avec la volonté d’impliquer davantage les habitants dans le suivi de l’évolution du littoral.

Un lieu d’implantation adapté

Début juillet 2023, une visite sur site en présence de Loïc Linares, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, Jean-Louis Bonneric, conseiller municipal délégué à la ville citoyenne et Jean-Louis Molto, adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires, avait permis d’identifier le poste de secours de la Bergerie comme le meilleur lieu d’implantation pour ce projet.

Installé depuis mi-février, le dispositif GuardIAn veille désormais sur le littoral frontignanais et sera officiellement inauguré vendredi 29 mars.

Un focus technique commencera dès 11h15 et sera suivi d’une prise de parole de Loïc Linares.