Honorer la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie

L’émotion était palpable lors de la commémoration du 62e anniversaire de la signature des accords d’Évian et du cessez-le-feu en Algérie en ce mardi 19 mars 2024.

Après la diffusion de l’hymne national et le dépôt des gerbes, les élèves du LEPAP Maurice Clavel ont partagé au micro poèmes et textes sur la guerre d’Algérie. Un membre du Corps européen de solidarité, Serhii Alushkin, est également intervenu pour parler de son expérience de la guerre en Ukraine en tant que civil, qui l’a rendu plus sensible aux conflits qu’ont subis et que subissent d’autres peuples. Il a souhaité dédier son récit à la France « qui, dans sa sagesse, donne au monde un exemple de lutte pour la liberté et contre la tyrannie ».

Jean-Louis Patry, délégué au patrimoine communal et au devoir de mémoire, a fait part du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Le maire, Michel Arrouy, a remercié les élèves pour leur contribution au devoir de mémoire : « si la jeunesse est consciente de son histoire et des écueils qui ont mené à des conflits injustes, elle pourra construire l’avenir et faire grandir son pays ».