FLP MAG #32 – Questions au maire

Lors du conseil communautaire du 26 septembre, vous êtes intervenu concernant le doublement de la RD 600 prévu par le département de l’Hérault, pouvez-vous nous en dire plus ?

En tant que maire de Frontignan la Peyrade, j’ai tenu, en effet, à réaffirmer l’opposition ferme de notre municipalité face ce projet qui prévoit de doubler la RD 600, du péage de l’A9 à Poussan jusqu’à La Peyrade, en trois phases : A9/Balaruc-le Vieux (de 2026 à 2029), Balaruc-le-Vieux/le pont du Soupirail (échangeur de Frontignan) et le Soupirail/La Peyrade, plus tard.

S’il y a unanimité pour moderniser la sortie du péage de l’A9 afin de fluidifier la circulation, ce projet, s’il est mis en oeuvre dans la partie lapeyradoise, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le cadre et la qualité de vie ainsi que pour notre environnement avec une autoroute à quatre voies, un flux de véhicules important dans un secteur urbanisé, des murs anti-bruit chez les riverains et un bassin de rétention devant le château de La Peyrade.

Devant le changement climatique à l’oeuvre et au moment où il est primordial de repenser nos moyens de déplacement pour favoriser les mobilités douces et préserver nos territoires, ces travaux en périphérie urbaine de Frontignan la Peyrade sont un contresens aussi bien écologique, sociétal que financier, dans un contexte économique extrêmement contraint pour notre département et les finances publiques.

Je sais le conseil départemental de l’Hérault, et son président Kléber Mesquida avec qui j’ai pu m’entretenir, particulièrement attentifs à cette situation.

Deux moments importants pour le sport et la vie associative
sportive de Frontignan la Peyrade ont eu lieu en octobre, que
pouvez-vous nous en dire ?

Le 10 octobre dernier, notre ville a une nouvelle fois obtenu le label Ville active et sportive, avec deux lauriers, décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) aux côtés de 859 autres villes françaises (dont 74 en Occitanie).

Cette distinction, que notre ville détient depuis 2021, est un gage de reconnaissance et démontre tout l’engagement de notre municipalité pour favoriser la pratique sportive, amateure et professionnelle, à travers notamment la mise à disposition d’équipements performants, des subventions municipales conséquentes pour les associations et clubs de la ville, l’organisation d’événements sportifs d’ampleur, à l’exemple de la semaine olympique et paralympique qui a réuni près de 2 000 écoliers, ainsi qu’un accompagnement de tous les instants pour répondre aux aspirations des pratiquants.

Ce label est également le symbole d’un travail partenarial riche et diversifié avec toutes nos associations et clubs sportifs que je remercie ainsi que tous les bénévoles pour leur dévouement, au quotidien, au service des sportifs de Frontignan la Peyrade.

Une semaine plus tard, le 17 octobre, aux côtés de Caroline Suné, adjointe en charge des sports et des activités de pleine nature, des associations et clubs sportifs, nous avons inauguré un nouvel espace de réception de 240 m2 et sa terrasse de 250 m2, adossé à la salle de sports Henri-Ferrari.

Financé par la ville, avec l’aide du département de l’Hérault, de Sète Agglopôle Méditerranée et de l’État, ce nouvel espace de réception, qui portera le nom d’une femme afin de valoriser la pratique féminine sportive, permettra d’accueillir, dans des conditions optimales et modernes, les événements organisés par le FTHB – Frontignan Thau Handball ainsi que par tous les clubs sportifs de la ville qui en ont besoin.

Pouvant recevoir près des 250 personnes, cet équipement répondra aux attentes des associations ainsi que des acteurs locaux et contribuera, à n’en pas douter, au rayonnement de Frontignan la Peyrade à l’échelle locale et nationale.