FLP MAG #32 – Création d’un refuge pour la biodiversité au parc Victor-Hugo

La municipalité de Frontignan la Peyrade réaffirme son engagement pour la protection de l’environnement et la transition écologique en s’associant à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à travers une convention pluriannuelle destinée à créer un refuge et à préserver la biodiversité urbaine au sein du parc Victor-Hugo.

La charte des refuges LPO incite les collectivités signataires à améliorer la biodiversité selon trois principes : créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, bannir les produits phytosanitaires chimiques et réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Ce projet de convention avec la ville se décline ainsi en plusieurs étapes. La LPO établit un diagnostic de biodiversité et une analyse des enjeux écologiques notamment en recensant les espèces animales et végétales présentes sur le site, puis en identifiant les problématiques liées à la cohabitation avec la faune sauvage. En fonction des préconisations de la LPO, la ville élabore ensuite un plan d’action pour favoriser la biodiversité selon les priorités qu’elle a définies, à savoir :

  • la formation des agents municipaux à la gestion écologique du parc
  • un aménagement du site favorable à l’accueil et à la circulation de la faune sauvage
  • la diffusion d’information au grand public sur la faune sauvage et la restauration des écosystèmes.

Enfin, la LPO met à disposition des supports de communication, des outils pédagogiques et mène des animations pour faciliter l’appropriation par les habitants des actions entreprises pour la création du parc refuge. Cela peut prendre la forme de programmes de science participative, d’événements organisés sur site en rapport avec la nature, etc. À l’issue des trois années d’application de la convention, un bilan sera réalisé et l’expérience pourra être renouvelée à partir d’un nouveau plan d’action ou la définition d’un nouvel espace refuge.

________________________________________________________________________

« C’est un projet significatif que la municipalité met en oeuvre pour la biodiversité : la création d’un espace refuge dans le parc Victor-Hugo permettra de préserver la faune et la flore urbaines tout en sensibilisant le public à la protection de l’environnement. Nous faisons entrer la nature en ville pour mieux cohabiter avec elle et bénéficier d’un cadre de vie vert et vivant. L’implication des habitants dans ce projet sera déterminante et un gage de réussite sur le long terme. »

Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts

________________________________________________________________________