FLP MAG #32 – Gestion des risques majeurs : une vigilance de tous les instants !

À Frontignan la Peyrade, la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques, dits majeurs, sont des enjeux primordiaux. Exposée aux aléas tels que les feux, inondations, tempêtes ou encore risques industriels, la commune a mis en place une chaine de dispositifs de prévention et de gestion afin de protéger son territoire et ses habitants en cas de crise. L’incendie qui a ravagé plus de 300 ha de Gardiole, le 18 août dernier, le plus important de l’hexagone cet été, a notamment permis de démontrer toute la nécessité et l’efficacité des mesures adoptées.

Parmi ces mesures, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), obligation légale, est à l’oeuvre. Ce document interne, commun à l’ensemble des acteurs (municipalité, État, sapeurs pompiers, police, industriels, etc.), détaille précisément les procédures d’organisation et de coordination des moyens humains et matériels, ainsi que les systèmes d’alerte et d’information.

INCENDIES : TOUS SUR LE FRONT !

Le climat méditerranéen et la végétation rendent le territoire frontignanais particulièrement vulnérable aux incendies. Pour y faire face, la commune collabore avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et d’autres partenaires avec notamment des campagnes de prévention, entre autres sur le débroussaillage obligatoire, qui permet de réduire la propagation des flammes et de faciliter l’intervention des soldats du feu.

TEMPÊTE, INONDATION ET RUISSELLEMENT : ANTICIPER DES MENACES GRANDISSANTES

Avec le changement climatique, les tempêtes, crues et risques littoraux deviennent de plus en plus fréquents et violents sur la commune. Chaque situation fait l’objet d’un protocole strict et des exercices de simulation sont régulièrement organisés pour tester les procédures d’évacuation et sensibiliser la population aux mesures à prendre, à l’image de l’exercice Tsunami réalisé le 13 octobre 2023.

RISQUE INDUSTRIEL : PROTÉGER LA POPULATION ET L’ENVIRONNEMENT

Le dépôt de carburants BP-GDH et l’usine Scori, classés Seveso seuil haut, exposent la commune à des risques industriels. C’est pourquoi un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et un Plan Particulier d’Intervention (PPI) ont été définis afin de prévenir et limiter les effets d’un éventuel accident.

INFORMER, PRÉPARER ET PRÉVENIR LES HABITANTS

Obligation légale lui aussi, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document public qui recense les risques auxquels la commune et ses habitants sont exposés, les consignes à suivre en cas de crise et autres informations pratiques. Disponible sur le site internet de la ville et en mairie, c’est un outil de référence qu’il est important de conserver.

INSCRIVEZ-VOUS À VIAPPEL, LE DISPOSITIF DE TÉLÉALERTE DE LA VILLE

Afin de recevoir des notifications en cas de danger imminent, la population est invitée à s’inscrire au dispositif VIAPPEL. 

 

________________________________________________________________________

« Qu’il s’agisse de risques naturels ou technologiques, la municipalité s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour protéger les habitants. Grâce à un réseau d’acteurs impliqués, des dispositifs d’alerte performants et une mobilisation constante, la commune fait face aux aléas avec vigilance et efficacité. L’implication de chacun, habitants comme institutions, est essentielle pour garantir la sécurité de tous ! « 

Olivier Laurent, adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air

________________________________________________________________________