Rétrospective du FIRN 2021 : traces, objets et figures
Le week-end de la 24e édition du Festival international du Roman Noir / FIRN s’est tenu du 10 au 12 septembre dernier. Un week-end riche en rencontres et animations vient de passer. Mais rappelons que le FIRN … c’est toute l’année !
La Ville propose une exposition rétrospective de tous les temps forts de cette édition 2021, à travers des traces, objets et figures qui ont fait vivre le festival toute l’année !
Le Festival International du Roman Noir, le FIRN Frontignan pour les intimes, ne respecte pas les codes stricts du genre littéraire qu’il s’évertue de servir.
Eclaté dans le temps et dans l’espace, fait de morceaux épars, fourmillant de personnages tous aussi importants les uns que les autres, s’adaptant à ses lecteurs/visiteurs tout en les surprenant, bousculant les habitudes au gré des passions, il est plus le roman d’un fleuve intranquille qu’une enquête serrée autour d’une intrigue tenue. Un peu à l’image de la ville qui l’a vu naître et des habitants qui l’ont adopté.
Son édition 2021, la 24e donc, a débuté en janvier et se clôturera en décembre.
Certes, le festival qui vient de se dérouler, du 10 au 12 septembre, est le temps fort du FIRN. Mais que penser des promeneur.se.s qui ont rencontré la manifestation au détour de la mine de bauxite de Villeveyrac, que dire des regards des collégien.ne.s de Simone-de-Beauvoir à la lecture d’histoires de vampires et de morts-vivants ou de ceux des lycéen.ne.s du lycée professionnel Maurice-Clavel colorant d’un bestiaire imaginaire les chais Botta, que retenir des mots des agents de la cuisine centrale Thau Restauration partis à la recherche d’un lapin mangeur de A au gré d’un atelier d’écriture, que garder des gestes des clients des bars du centre-ville surpris à sous-bocker… Ces rencontres-là avec des auteur.e.s, des livres, des écritures et des pratiques artistiques sont aussi des temps forts.
Il fallait donc faire unité de lieu et de temps pour rassembler les pièces du puzzle et tenter de résoudre l’énigme : « c’est quoi en fait le FIRN ? ». L’exposition Firn ? Ya Basta ! se tiendra salle Izzo du 25 septembre au 2 octobre 2021. Elle est scénographiée par Leïla Limoussi de Cultures urbaines sans frontière (CUSF). On va enfin savoir…
- Exposition organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade
- Du 25 septembre au 2 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le dimanche 26/09)
- Salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette
- Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire
- Vernissage le samedi 25 septembre à 11h, accompagné d’un mix en direct des DJ Twin Selecter.
- : 04 67 18 54 92 – firn-frontignan.fr