Le 2 avril 2023, l’association Handi-Actions Cap 34, en partenariat avec la ville, a organisé une journée dédiée à l’information, l’inclusion et à la sensibilisation autour de l’autisme.
➡ Un moment de grand rassemblement et de partage pour les familles touchées de près ou de loin par l’autisme.
La présidente de l’association, Natacha Garcia, ainsi que tous les parents bénévoles y proposaient toute une série d’ateliers, d’animations et de sensibilisation auprès de tous les publics : une fresque réalisée par les enfants, pique-nique, musique, spectacle, jeux gonflables, etc.
Parés de bleu, couleur symbolique de l’autisme, les Frontignanais se sont rendus nombreux au centre de loisirs Les Mouettes, mis à disposition par la ville. Invités à prendre part aux nombreuses activités, tous ont pu profiter d’une journée d’inclusion et hors du temps.
En présence du sénateur Hussein Bourgi, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, a témoigné son soutien et celui de la ville à cette cause mondiale. Engagé auprès des familles autour des thématiques du handicap, de l’inclusion et de l’équité, le maire a également tenu à remercier Natacha Garcia, et tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée.
Plus globalement, il a souligné le travail de sensibilisation qu’ils mènent tout au long de l’année dans notre ville pour aider et accompagner les familles concernées par les troubles du neuro développement.
➡ Quelques notions :
– Déf. L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de trouble du développement d’origine neurologique
– L’autisme concerne 1% de la population mondiale
– En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA) dont 60 000 personnes autistes
➡ Retour en images de la journée
➡ Pour en savoir plus sur Handi-Actions Cap 34 :