À partir de jeudi 6 avril, comme chaque année depuis 18 ans maintenant, le club taurin Lou Senglié, la Ville de Frontignan la Peyrade et les artisans boulangers-pâtissiers organisent la fête de la Miquette, la célèbre petite brioche anisée locale qui sera en vente un peu partout sur la commune.
Dimanche 9 avril, l’opération sera ponctuée par le traditionnel grand défilé en costumes d’époque dans le cœur de ville avec la participation du Temps Jadis
Le partage de cette petite brioche est sans doute l’une des plus belles traditions locales, qui témoigne bien de l’esprit de solidarité des frontignanais.es et lapeyradois.es depuis plus de trois siècles.
Départ école Anatole France, bd Gambetta, rue Baumelle, rue Hôtel de ville, place Jean Jaures, rue Hôtel de ville, rue St Paul, église).
En effet, c’est en 1692 que la confrérie des Pénitents blancs a décidé de célébrer la fête religieuse de Pâques en distribuant gratuitement du pain aux indigents de la commune. Un siècle plus tard, les moines capucins, en charge de l’hôpital St Jacques, ont demandé au boulanger Pascal, au nom prédestiné, de confectionner une petite brioche anisée pour l’offrir aux malades. Dès lors, la petite brioche anisée allait se populariser à tel point qu’au début du XXe siècle, à Pâques, il n’était pas rare de faire la queue devant la vitrine du boulanger pour se la procurer. L’idée originelle de partage allait perdurer jusque dans sa forme en trois parties : les deux extrémités pour les enfants et le cœur pour les parents.