+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Christophe Siébert

Samedi 4 février 2023, 10h30

Salines de Villeneuve, à Mireval

 

La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, au bord du canal historique du Rhône à Sète.  Le thème, « L’aventure c’est l’aventure », réunira près de 35 romancier.e.s (littérature, jeunesse et BD) de 10 nationalités différentes pour des rencontres et des dédicaces autour des épopées, des voyages et des châteaux en Espagne, des quêtes et des fuites en avant, des évasions et des disparitions.

En attendant la 26e édition du festival, partez en toute simplicité à la découverte des meilleur.e.s auteur.ices de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tou.te.s et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’aire de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !

Les faits : balade littéraire pédestre dans les salines de Villeneuve, sur la commune de Mireval, sur les bords de l’étang de Vic.

Le lieu : site naturel remarquable protégé d’intérêt international (programme LIFE, convention RAMSAR, site Natura 2000) situé sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, de Mireval et de Vic-la-Gardiole, les Salines de Villeneuve s’étendent sur 292 ha, des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. Des oiseaux viennent s’y reproduire ou s’alimenter : flamant rose, aigrette garzette, tadorne de Bellon, avocette élégante, canard chipeau, blongio nain… Exploités du 12e au 16e siècle par l’évêché de Maguelonne puis à nouveau de la Révolution française à la fin des Trente Glorieuses, les marais salants furent ensuite utilisés comme chasse privée de la Cie des Salins du Midi jusqu’à leur achat par le Conservatoire du littoral dans les années 90.

Le coupable : figure de l’underground, Christophe Siébert s’est fait connaître d’un plus large public avec Métaphysique de la viande (prix Sade 2019) mais il écrit et performe poèmes et romans porno, gore ou noir depuis la fin des années 90. Il invente la ville-monde post-soviétique de Mertvecgorod, entre Ukraine et Russie, dont il écrit les chroniques hallucinées et hallucinantes, décor du tout récent Valentina (Au diable vauvert, 2023), balade trash et poisseuse d’une bande d’adolescent.es dans une ambiance de monde en décomposition. Entre le cyberpunk d’un Willian Gibson et la poésie post-exotique de Volodine, Christophe Siébert construit une œuvre noire dérangeante et envoûtante.

Les preuves : « Le temps passe, la nuit tombe, Klara, Laska, Sbrod, General, Kreditka roulent comme tant d’autres, dessinent des cercles en songeant à tout ça, en se demandant si c’est bien ou pas, si ça va changer, si ça va rester pareil, si ce dimanche deviendra éternel, une éternité d’ennui, de jouissance stérile, ou s’il sera le dernier de leur vie, leurs corps encastrés dans quelques centaines de kilos d’acier, de verre, de plastique, une question, de hasard, de choix, aussi. »

(Valentina, Au diable vauvert, 2023)

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. 

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023 et en prolongement de la Journée mondiale des zones humides du 2 février, en collaboration avec la librairie associative Prose Café, la maison d’édition Au diable vauvert et la Ferme des Aresquiers (Vic la Gardiole).

Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92

 


 

Le plus de +deFIRN

Balade précédée la veille, vendredi 3 février, à 19h, d’une lecture performée musicale mertvecgorodienne (pop-punk russe des années 80) par l’auteur lui-même.

Entrée libre.

Vendredi 3 février, 19h.

Librairie Prose Café, place de la Vieille Poste, Frontignan la Peyrade.