Après une année de crise inédite, sanitaire bien sûr mais également économique et sociale, qui touche particulièrement le monde de la culture et ceux qui la font vivre, la Ville de Frontignan la Peyrade met le paquet pour proposer une série de rendez-vous culturels et artistiques ouverts à tous. Cela commence dès à présent et jusqu’à cette fin d’année !
Dès cette semaine, avec pour commencer 4 représentations en plein air du CirkVOST dans le quartier de La Peyrade, débute une série de rencontres entre artistes et riverains ainsi que des interventions dans l’espace public…
Et parce que la culture s’apprend et s’enseigne, une série d’ateliers en lien avec cette programmation sera proposée aux jeunes publics.
Avec ce nouvel agenda trimestriel, adapté aux mesures sanitaires en vigueur, la Ville propose une grande diversité d’évènements afin que l’ensemble des publics de Frontignan la Peyrade puisse profiter pleinement d’art, de cinéma, de lectures, du cirque, de concerts, de rencontres …
Présente sur l’ensemble des quartiers de Frontignan la Peyrade, la Ville œuvre dans une véritable politique de médiation culturelle afin de transmettre la culture à toutes et tous.
« Frontignan la Peyrade est une ville de création culturelle », a déclaré Michel Arrouy, Maire de Frontignan la Peyrade. Cet éventail de rendez-vous en est la preuve, de par sa qualité et sa diversité, mais aussi grâce à la mobilisation du monde associatif, partageant et transmettant toute l’année leurs passions pour la culture.
Le mot des élus :
Quel plaisir et quel enthousiasme de se retrouver ensemble autour d’expositions et de spectacles ! Telles sont les nombreuses réactions que nous avons pu recueillir tout au long des ces derniers mois à l’occasion de la reprise progressive de la vie dans notre pays et dans notre ville.
Car oui la culture, c’est la vie !
Consciente de cette réalité, et aux côtés de ses partenaires, notre municipalité est pleinement mobilisée pour offrir à chacune et à chacun, quel que soit son âge ou sa condition, l’opportunité d’assister à un spectacle, jouer d’un instrument, chanter, danser, visiter une exposition, emprunter des livres, éveiller sa curiosité… bref de s’ouvrir au monde.
Dans une société et un monde où tout est marchandisé, il est plus que jamais indispensable de garantir l’accès culturel au plus grand nombre. Voilà pourquoi, la culture est au cœur de nos principes républicains : La culture, c’est d’abord un gage de liberté face aux obscurantismes qui en font une cible privilégiée.
Face à la xénophobie et au racisme, la culture c’est un gage de fraternité car elle porte, en elle, l’ouverture sur le monde et le rapprochement des peuples et des modes de vie. Enfin, la culture c’est l’égalité car elle permet à chaque enfant de la République d’oser avoir les mêmes chances de devenir un citoyen éclairé, à même de comprendre et d’agir dans le monde qui l’entoure.
Théâtre, cinéma, cirque, musique, arts plastiques, littérature, exposition, etc, ce sont plus d’une trentaine de rendez-vous qui sont proposés jusqu’à la fin de l’année et que vous pouvez consulter en détail dans ce livret.
Alors, sortez, découvrez de nouvelles expositions à la salle Jean-Claude Izzo, essayez-vous à l’art et à la création avec les artistes en résidence, apprenez ou redécouvrez l’histoire locale au musée, faites de la musique à la maison ou au conservatoire, plongez-vous dans les livres à la médiathèque Montaigne, allez au cinéma et participez aux très nombreuses actions développées par les associations frontignanaises.
Cette nouvelle saison 2021/2022 sera une année culturelle diversifiée qui permettra que les uns s’enrichissent des autres et, ce faisant, participent à la construction d’un monde effronté et passionné mais aussi généreux et bienveillant.
Bonne saison culturelle !
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade
Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes-femmes