L’association Fronticoop énergies, en partenariat avec les associations négaWatt et Écodialogue de Thau, avec le soutien de la Ville de Frontignan la Peyrade, organise une conférence-débat autour du scénario énergétique négaWatt 2022-2050, ce mercredi 17 novembre à 18h30, salle Voltaire à Frontignan la Peyrade.
L’énergie est au cœur des problèmes de notre siècle.
Elle concerne bien sûr le bouleversement du climat et les tensions géopolitiques d’un monde fondé depuis plus d’un siècle sur les énergies fossiles. Mais les questions énergétiques interpellent aussi le futur de notre pays et de nos territoires, les risques écologiques, la relocalisation de nos productions, le pouvoir d’achat, l’avenir de nos sociétés et de nos enfants …
Y faire face pose mille questions : le nucléaire est-il une réponse à l’effet de serre ? Les énergies renouvelables seront-elles en mesure de résoudre durablement nos besoins en énergie ? Qu’appelle-t-on la sobriété énergétique ? Nos modes de vie seront-ils profondément modifiés ?
Pour répondre, il importe de dépasser les idées simplistes ou réductrices et de réfléchir sur une trajectoire énergétique – et non uniquement électrique – jusqu’à 2050. C’est ce que propose le « scénario énergétique négaWatt 2022-2050 » dont une nouvelle version vient d’être publiée. Une pièce essentielle dans les actuels débats politiques et sociétaux sur l’énergie.
Le scénario négaWatt : qu’est-ce que c’est ?
Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc. Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.
Thierry Salomon : intervenant de la conférence
Ingénieur énergéticien, Thierry Salomon est co-fondateur et vice-président de l’association négaWatt qui regroupe plusieurs centaines d’experts et praticiens, tous engagés pour un avenir énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité et un recours volontariste aux énergies renouvelables.
Il est l’un des concepteurs des scénarios négaWatt et co-auteur du Manifeste négaWatt (Babel, Actes Sud, 2015), ouvrage de référence sur la transition énergétique.
Conférence-débat
Mercredi 17 novembre 2021 de 18h30 à 20h
Salle Voltaire, parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo, Frontignan
Entrée libre.
Pour en savoir + :
- Association Fronticoop énergies : https://fronticoop-energies.fr/
- Association négaWatt : negawatt.fr
- Eco-dialogues de Thau : https://eco-dialogues.fr/