Classée SEVESO seuil haut, l’usine Scori, implantée sur la commune de Frontignan la Peyrade a désormais son propre plan particulier d’intervention (PPI). Depuis novembre, des exercices tels que le déclenchement d’une sirène située directement sur le site ont débuté, le premier mercredi de chaque mois à 12h15.
Jeudi 9 décembre prochain, vers 13H30 et pour une durée approximative de 4 heures environ, se déroulera, dans l’enceinte des établissements SCORI situés au Mas de Klé à Frontignan, le premier exercice de sécurité civile lié au risque technologique.
Cet exercice qui associe la société SCORI aux services de l’État et la Ville de Frontignan la Peyrade, simulera une situation de prise en compte des risques inhérents au fonctionnement d’un établissement industriel soumis à un plan particulier d’intervention (PPI).
Ce test donnera lieu au déclenchement, en début et en fin d’exercice, de la sirène d’alerte de l’industriel.
Au cours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, des consignes seront données pour bloquer les accès au site et procéder à la mise à l’abri des entreprises et particuliers situés à proximité.
En plus du PPI, consultable dès à présent en préfecture, en mairie ou sur le site internet de la Ville, une plaquette d’information (éditée par l’industriel) est également disponible en mairie et en ligne.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOCUMENT
Le PPI est en interface directe avec les plans d’urgence établis par l’industriel, notamment le Plan d’Opération Interne (POI) des installations classées pour la protection de l’environnement qui est prévu en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise et qui est mis en place sous la responsabilité de l’exploitant. L’articulation entre PPI et POI est organisée par une circulaire interministérielle qui a pour but de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la gestion d’un événement accidentel.
➡️ Téléchargez le Plan Particulier d’Intervention / PPI SCORI