Boulevard des Républicains espagnols : une nouvelle voie qui relie les quartiers

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier des Pielles et de l’Opération cœur de ville, le site de l’ancienne gare de marchandises se transforme en parking paysager bordé d’une nouvelle voie, le boulevard des Républicains espagnols.

Totalement remodelée, cette friche va faire place à un espace structurant, avec la création du boulevard des Républicains espagnols qui ouvrira à la circulation en juin prochain. Cette nouvelle liaison directe entre l’écoquartier des Pielles et le centre-ville – de la médiathèque Montaigne au boulevard Gambetta – sera dotée d’une piste cyclable.

De part et d’autre de ce nouveau boulevard, un parking paysager offrira 230 places, toujours gratuites, et sera équipé de bornes de rechargement électrique pour voitures et 2 roues. 6 arceaux pour vélos et des places affectées au stationnement moto sont également prévues.

 

Les éléments patrimoniaux, marqueurs de l’histoire et de l’identité de la commune, tels que les piliers, les pierres de couronnement et le bunker de la 2e Guerre mondiale seront conservés et mis en valeur, tout comme les pavés historiques qui resteront à leur place grâce à des techniques innovantes.

Coût des travaux

  • Boulevard : 1 M€ porté par Hérault aménagement
  • Parking paysager : 1,1 M€ (55% Ville, 45% Département de l’Hérault)