Installation des caméras, formation des policiers municipaux et mise en place de l’infrastructure de transfert et stockage de données : le dispositif de vidéoprotection est opérationnel.
Attendu par la police pour compléter leur travail, demandé par les commerçants et approuvé par l’Observatoire citoyen de la tranquillité publique, le dispositif de vidéo protection est désormais opérationnel. Avec 17 sites équipés, aux entrées et en cœur de ville, à la plage et à La Peyrade, dès la fin de l’année, ce sont 40 caméras qui viennent renforcer les équipements de la police municipale, pour un coût global de 385 000€, tenant compte des parkings de proximité et des caméras mobiles prévus cette année.
Pour cette année également, les 21 policiers municipaux* seront équipés de caméras piéton.
Les caméras fonctionnent grâce à des liaisons fibre-optique et radio, 24h/24 et 7j/7. Les images sont conservées 15 jours avant leur destruction. Elles ne sont pas visionnées en continu, en temps réel seulement dans le cadre d’un événement ou d’une intervention, mais la police municipale, la justice ou la police nationale peuvent accéder aux images afin de faciliter la résolution d’une enquête.
* Soit 1 policier municipal pour 1 095 habitants, 3 fois plus qu’au niveau national (1 pour 3 143 habitants)