C’est à l’occasion du congrès national des élus au numérique, que se tenait, ce mardi 29 janvier, la 20e cérémonie de remise du label « Villes Internet ». Forte de ses actions menées pour le développement du numérique pour tous, la ville de Frontignan la Peyrade obtient une 5e « arobase » synonyme d’excellence dans le domaine.
Membre du réseau des villes internet depuis 2010, et détentrice du label « @@@@ » depuis l’année dernière, la Ville de Frontignan la Peyrade décroche l’excellence et confirme définitivement son statut de ville numérique. Pour l’occasion, Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat, au patrimoine culturel, aux nouvelles technologies et à l’e-administration était présent à la Grande Arche de la Défense à Paris pour recevoir cette nouvelle distinction en main propre et en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement.
Grâce aux initiatives innovantes et citoyennes qu’elle développe depuis de nombreuses années sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Frontignan la Peyrade se voit donc cette année récompensée d’un cinquième « @ ». Par l’attribution de ce label « @@@@@ » de référence, symbolisé par des arobases sur une échelle de 1 à 5, l’Association des Villes Internet distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les divers aspects techniques, ainsi que le contenu des sites internet, l’accessibilité et la qualité des informations et des services qu’ils proposent, mais aussi des principes qui guident leur développement pour valoriser les pratiques numériques et les mettre à la portée de tous les citoyens sont scrupuleusement examinés.
Après avoir consolidée un label 3@ pendant 4 années consécutives, la ville qui s’était déjà distinguée l’an dernier, avec l’attribution d’un 4e arobase, décroche cette année la récompense ultime. L’arrivée de l’espace famille à la rentrée 2018-2019, qui permet de réserver en ligne toutes les prestations concernant l’éducation et la jeunesse n’est certainement pas étrangère à cette progression, tout comme le succès de fréquentation de la Maison des services au public qui vient de fêter sa 1ère année d’existence et qui propose une véritable structure de proximité destinée à tous les publics, guichet unique pour de multiples démarches liées à la vie quotidienne et à l’accès aux droits. L’arrivée du très haut débit internet et la mise en place progressive de la fibre optique sur l’ensemble du territoire est également un facteur de développement numérique.