Les travaux de requalification de l’avenue Célestin-Arnaud en boulevard urbain débutent ce lundi 4 février. Ils vont redessiner l’entrée de Ville et le centre de La Peyrade pour un partage de l’espace public plus sûr et plus agréable à vivre.
Faisons la route ensemble
Après l’aménagement des avenues de la Libération, des Vignerons, de la Résistance, du Maréchal-Juin et la Montée du mas Reboul, au total 2 350 mètres linéaires pour un coût de 10 M €, l’acte 6 de la transformation de l’ancienne route nationale en boulevard urbain a débuté fin janvier à La Peyrade. Présentés en réunion publique le 7 novembre dernier aux riverains et aux commerçants, les travaux, estimés à 1,3 M €, sont destinés à apaiser la circulation, faciliter l’accès aux commerces et services et créer des espaces de rencontres partagés et sécurisés.
Ainsi, comme sur les autres tronçons, après que tous les réseaux aient été enterrés, la chaussée sera entièrement refaite avec réduction de la largeur des voies pour réduire la vitesse automobile et élargissement des trottoirs. Sur un plateau surélevé, un grand parvis piéton sera créé devant les commerces.
Le chantier se déroulera sur 4 mois, en 3 phases principales de travaux :
➡️ Du 4 février à mi-mars (6 semaines) : démolition/réalisation trottoir et stationnements Nord. La circulation s’effectuera à sens unique (sur ancienne voie nord) sortant vers Sète avec déviation du trafic entrant par la RD 600 et la route de Balaruc.
➡️ De mi-mars à fin avril (7 semaines) : démolition/réalisation trottoir et stationnements Sud. L’impact sur la circulation sera le même que pour la phase 1 avec maintien du sens de circulation sortant vers Sète et déviation par RD600 et route de Balaruc dans l’autre sens.
➡️ De fin avril à fin mai (3 semaines) : démolition/réalisation de la chaussée. Fermeture totale de la circulation de transit.
Des aménagements provisoires sont prévus durant les travaux, notamment la voie de desserte de la cité Marcou au Nord qui sera matérialisée sur la place Gabriel-Péri depuis le giratoire Maréchal-Juin jusqu’à l’avenue de la Victoire en sens unique entrant et la voie de desserte sud qui sera réalisée en enrobé sur l’ancien terrain stabilisé (aire d’accueil des cirques) de l’avenue de la Victoire vers l’avenue du Stade en sens unique sortant et sera délimitée par des enrochements.
Durant les travaux, les commerces accueilleront leur clientèle, la collecte des déchets et les transports collectifs et scolaires seront maintenus. Pour la période de fermeture totale, les arrêts seront déplacés aux extrémités du chantier.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements concernant les travaux : boulevard.urbain@frontignan.fr
En cas de problème contactez :
- Pour les riverains : 06.84.16.07.39
- Pour les commerçants le 06.84.53.50.42