Vous avez un nouveau message !

CDQ_PLAGE_VUE_CIEL

Le 13 octobre prochain, si vous êtes dans le secteur de la plage vous serez susceptibles de recevoir une notification d’alerte tsunami sur votre téléphone portable.

Dans le cadre du mois « Tous résilients face aux risques », la Préfecture de l’Hérault organise, le 13 octobre prochain, en lien avec la ville de Frontignan la Peyrade, le SDIS 34, la DDSP 34, I’Université Paul Valéry Montpellier 3 et le Cenalt une simulation d’alerte tsunami à Frontignan plage.

L’exercice a pour vocation de mobiliser la chaine de commandement, de secours et de sécurité et de tester, pour la toute première fois dans le département de l’Hérault, le nouveau système d’alerte Fr-Alert*, mis en œuvre sur le territoire national depuis juin 2022.

Ainsi, les personnes présentes dans le périmètre défini pour l’exercice à Frontignan plage seront susceptibles de recevoir une alerte sur leur téléphone portable.

En parallèle, un jeu inter-écoles « Cru et Thau » sera organisé dans certaines écoles primaires de la ville, du lundi 9 au vendredi 13 octobre, pour sensibiliser au risque inondation.

Dans le contexte du changement climatique, d’une multiplication et d’une intensification des évènements comme les tempêtes, les cyclones, les feux de forêt, les inondations et les séismes, il est plus que jamais nécessaire de se préparer aux risques qui nous entourent.

L’objectif : être prêt en cas de survenance d’une catastrophe, avoir les bons réflexes pour être collectivement résilient et sauver des vies.

*FR-Alert permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.