5ème assises de Thau : deux jours de rendez-vous grand public sur les risques climatiques

Le Syndicat mixte du bassin de Thau organise une série d’animations à destination du grand public les 6 et 7 octobre prochains dans le cadre des assises Ora Maritima. Mieux connaître les risques d’inondation pour mieux y faire face le cas échéant : tel est l’enjeu des visites, spectacles et autres animations gratuites proposées sur tout le territoire de Thau.

Organisées depuis 2015 pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire de Thau, les assises Ora Maritima donnent cette année rendez-vous aux habitants dès le vendredi 6 octobre (rencontre plénière et spectacle) et toute la journée du samedi 7. Au travers des animations proposées – visites exclusives et expériences ludiques – chacun pourra découvrir les dispositifs existants de prévention et de gestion des inondations, puis devenir acteur de son environnement en partageant des actions citoyennes et en s’y engageant.

Samedi 7 octobre, Ora Maritima propose des visites et balades pour tous les publics, des animations à la maison du Peuple de Balaruc-les-Bains et une projection-débat à Frontignan. Tous les rendez-vous sont gratuits ; l’inscription est indispensable sauf pour les animations.

Découverte du système d’alerte GardIAn sur le lido-Frontignan à 10h30

Crédit photo : Oma maritima

Un système d’alerte et de surveillance du littoral sera installé sur la commune de Frontignan la Peyrade en 2023. Cette visite est l’occasion de découvrir ce futur dispositif permettant d’observer les vagues et les mouvements de la mer afin de mieux prévenir les tempêtes. La société Rivages ProTech, en charge de l’installation du dispositif, intègre également une réflexion sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de communication. Ce projet est incubé par le BlueThauLab, plateforme d’innovation du Syndicat mixte du bassin de Thau.

Visite guidée avec la ville de Frontignan la Peyrade, Matthias Delpey, Ingénieur Innovation Développement chez Rivages ProTech, centre d’expertise technique et scientifique du groupe Suez, des témoignages d’habitants et Alexandre Pennaneac’h du Syndicat mixte du bassin de Thau.

Durée : 1h30-Sur inscription : limité à 30 personnes

 

Visite d’un nouvel ouvrage de protection à Frontignan la Peyrade à 10h.

Crédit photo : Oma maritima

Cette visite sera l’occasion de comprendre la stratégie de protection des habitants de Frontignan la Peyrade vis-à-vis du ruissellement pluvial provenant de la Gardiole.

Visite guidée par Ludovic Cesmat, chargé de mission en hydraulique et en gestion environnementale au Syndicat mixte du bassin de Thau.

Durée : 1h-Sur inscription : limité à 15 personnes.

 

Informations et inscriptions : https://www.oramaritima.fr/