Village de la sobriété : une journée pour expérimenter le « moins c’est mieux »

Chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) rappelle que nos gestes quotidiens, nos choix de consommation et nos modes de vie ont un impact direct sur la planète et la société. C’est dans ce cadre que la ville organise son village éphémère de la transition écologique. Après trois éditions consacrées aux mobilités, au recyclage et aux énergies renouvelables, la 4e édition met cette fois la sobriété à l’honneur. Dimanche 28 septembre, le square de la Liberté accueillera ce véritable laboratoire à ciel ouvert où associations, collectifs citoyens, artisans, coopératives et acteurs institutionnels proposeront ateliers, démonstrations, expositions et moments festifs pour apprendre, comprendre et expérimenter.

La sobriété c’est avant tout une philosophie : réduire nos besoins superflus pour mieux répondre à l’essentiel, limiter notre empreinte écologique et renforcer la solidarité. Dans Le coin pour s’informer du village, plusieurs structures donneront les clés pour passer de la théorie à la pratique. L’association Kimiyo proposera des minijeux pour décortiquer l’impact du numérique sur l’environnement et réfléchir à des usages plus responsables. La Clé des Arts animera, quant à elle, un atelier d’écogestes du quotidien. Des petites actions simples mais efficaces allant de la gestion des déchets à la mobilité douce. Enfin, Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) présentera une exposition dédiée aux gestes sobres : prévention du gaspillage alimentaire, consommation d’eau, zéro emballage…

Réparer, partager, prolonger

La sobriété, c’est aussi apprendre à donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter. C’est tout le sens de la Gratiferia, organisée par l’association Le SEL de Sète et du bassin de Thau, véritable foire gratuite où chacun peut déposer ce qu’il n’utilise plus et repartir avec ce dont il a besoin. Dans le même esprit, de nombreux ateliers de réparation accompagneront petits et grands.

Le Repair café de L’Établi des bleus, le Fab Lab et ses démonstrations d’impression 3D pour prolonger la vie des objets, La Roue libre de Thau avec ses ateliers d’autoréparation de vélos et sa bourse aux deux-roues, ou encore Ciseaux et Dé d’argent pour réparer ou transformer vos vêtements. Autant d’occasions d’apprendre en faisant, dans une ambiance conviviale.

S’informer en expérimentant

Au fil des stands, le public pourra découvrir comment la sobriété s’invite dans tous les aspects de notre quotidien. Dans le bâtiment, avec l’association Récup & Découverte, qui présentera des solutions de rénovation énergétique biosourcée et des ateliers pratiques (bois, soudure, électricité). Dans la cuisine, où plusieurs associations feront la démonstration de la cuisson solaire, de cuiseurs à bois économes ou de techniques comme la lactofermentation. L’association La Capéchade proposera un atelier gourmand et anti-gaspi, tandis que le tiers-lieu La Palanquée invitera à cuisiner les plantes du jardin et à réfléchir à la relation entre alimentation et santé.

Cliquez sur l’image pour agrandir le plan