Venez visiter le chantier de dépollution de l’ancienne raffinerie

Après des années de lutte et de négociations avec l’industriel, le site de l’ancienne raffinerie Exxon/ Mobil voit enfin débuter la réhabilitation environnementale programmée. L’intervention, dont l’installation du chantier a débuté en août a commencé en novembre et vise à extraire les terres polluées pour les retraiter. Une visite publique du chantier, qui devrait durer environ 4 ans, est prévue le mardi 15 novembre.

Afin de limiter l’impact sur la qualité de l’air, le chantier s’effectuera sous tente en atmosphère contrôlée.

Rendez-vous est donné aux habitants à 15h, devant l’espace solidaire Muhamad Yunus. Seul impératif : être muni de chaussures adaptées.

En parallèle, un site Internet a été développé par Antea Group pour présenter l’avancement des travaux réalisés et le programme des travaux à venir pour le mois suivant :

raffinerie-frontignan.anteagroup.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à :

raffinerie-frontignan@anteagroup.fr

Outre les dispositions préventives qui seront mises en œuvre sur le chantier, la Ville de Frontignan, ESSO S.A.F. et Atmo Occitanie souhaitent également recenser tout signalement d’éventuelles odeurs grâce à un réseau de « nez » constitué de riverains, afin d’en comprendre l’origine et de mettre en place des actions correctives. Les nez bénévoles sont formés au Langage des Nez® par Osmanthe et signaleront les odeurs via l’application ODO développée par Atmo Occitanie.