Comme chaque année à la même date, depuis samedi 4 novembre, le musée municipal a fermé ses portes pour la saison hivernale. Le public sera à nouveau accueilli début avril 2024.
Un monument historique, 5 collections semi-permanentes et des expositions temporaires
Installé dans la chapelle des Pénitents blancs construite en 1642, dont le portail est classé Monument Historique, le musée bénéficie du label “Musée de France”. Accueillant régulièrement des expositions temporaires, le musée présente 5 collections semi-permanentes :
- Frontignan la maritime et ses objets archéologiques, retrouvés sur des épaves de navires datant du XIXe siècle et 2 épaves Napoléoniennes datant de XVIIIe, engloutis au large des Aresquiers.
- Frontignan la viticole et l’aventure vigneronne du Muscat de Frontignan depuis l’Antiquité.
- Frontignan la jouteuse et toute l’histoire des joutes languedociennes depuis leur première apparition attestée sur l’étang d’Ingril en 1627.
- Frontignan l’industrielle : De 1888 à 1989, le quartier des Pielles a été le quartier de l’industrie du soufre à Frontignan. Aujourd’hui c’est un éco-quartier à haute qualité environnementale, à deux pas de l’ancien écusson.
- Une exposition temporaire est organisée chaque année, à l’étage.
Musée municipal de Frontignan la peyrade, rue du député Lucien Salette