Classée SEVESO seuil haut, l’usine Scori, implantée sur la commune de Frontignan la Peyrade a désormais son propre plan particulier d’intervention (PPI). Le document, signé par le préfet de l’Hérault, est désormais consultable en préfecture, en mairie ou sur le site internet de la Ville.
Au-delà dudit document qui le définit, le plan particulier d’intervention (PPI) désigne un dispositif local pour protéger les populations, les biens et l’environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une ou de plusieurs installations industrielles.
Celui-ci définit les moyens de secours mis en œuvre sous l’autorité du préfet de département en cas d’accident dont les conséquences dépassent l’enceinte de l’installation. Ces modalités couvrent les phases de mise en vigilance, d’alerte et d’intervention mais aussi les exercices de sécurité civile réalisés périodiquement pour une bonne appropriation du dispositif.
Après de nombreuses années de tractation, impliquant une consultation du public, du 1er au 30 avril dernier, la Ville de Frontignan la Peyrade a enfin obtenu que l’entreprise Scori, usine de traitement de déchets classée SEVESO seuil haut, doive concevoir, élaborer et rédiger son PPI, en relation avec les services de l’État.
Ce PPI, définitivement validé par le Préfet de l’Hérault le 21 juin dernier, implique notamment des exercices tels que le déclenchement d’une sirène située directement sur le site, le premier mercredi de chaque mois à 12h15, au même titre que les systèmes d’alerte et d’information des populations (SAIP), opérationnels depuis la Seconde Guerre mondiale. La sirène de Scori sonnera donc pour la première fois le mercredi 7 juillet prochain.
En plus du PPI, consultable dès à présent en préfecture, en mairie ou sur le site internet de la Ville, une plaquette d’information (éditée par l’industriel) sera bientôt également disponible en mairie et en ligne.
À noter :
Le PPI est en interface directe avec les plans d’urgence établis par l’industriel, notamment le Plan d’Opération Interne (POI) des installations classées pour la protection de l’environnement qui est prévu en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise et qui est mis en place sous la responsabilité de l’exploitant. L’articulation entre PPI et POI est organisée par une circulaire interministérielle qui a pour but de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la gestion d’un événement accidentel.
➡️ Téléchargez le Plan Particulier d’Intervention / PPI SCORI