À vos marques, prêts, partez ! Objectif Semaine Olympique et Paralympique (SOP) du 2 au 5 avril pour les élèves du CP à la sixième de Frontignan la Peyrade.
Une nouvelle édition de la SOP sur le thème des Jeux et athlètes du monde entier se prépare dans les écoles et collèges de la ville pour faire vivre le sport au firmament de ses valeurs d’inclusion, de partage et d’esprit collectif.
Si Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la ville de Frontignan la Peyrade, forte de son label Terres de Jeux 2024, organise du 2 au 5 avril des olympiades réunissant plus de 1900 élèves et impliquant de multiples acteurs de la commune : les établissements scolaires, leurs services périscolaires et parents d’élèves, les associations et éducateurs sportifs et sportifs de haut niveau. Une façon de faire naître un projet fédérateur pluridisciplinaire qui saura transmettre les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à tous ses participants et au-delà.
Cérémonie d’ouverture le mardi 2 avril
L’édition 2024, en sus de reconduire les événements phares de la SOP en 2023, marque de son sceau une grande nouveauté : le relais de la flamme olympique transportée par 732 écoliers et collégiens le mardi 2 avril sur un parcours de près de 9 km à travers la ville. L’arrivée est prévue au parc Victor Hugo aux alentours de 11 h pour la cérémonie d’ouverture des Jeux en présence du maire, Michel Arrouy, et des officiels. Le tracé (cf. carte jointe) sera sécurisé (coupures éphémères de la circulation à prévoir) au profit du défilé des élèves de CM2 et sixième qui se relaieront à pied ou à vélo d’école en école pour livrer la flamme et allumer symboliquement la vasque de chaque groupe scolaire. Le cortège, précédé par le char du Comité des fêtes de la ville, et fermé par celui des Ventres bleus, partira de l’école Marcel Pagnol à 9 h 10.
Les journées sportives du 2 au 4 avril
S’ensuivront trois demi-journées d’olympiades riches en activités sportives proposées par les associations et éducateurs sportifs de la ville pour initier les enfants à des sports de tout acabit : athlétisme, escrime, breakdance, rugby, qwan ki do, tennis, BMX, golf, tir à l’arc, et de nombreux autres encore. Sans compter les rencontres et entrainements avec des athlètes frontignanais et lapeyradois tels que les joueurs au complet de l’équipe du Frontignan Thau Handball (FTHB). Dans le respect des valeurs d’inclusion, la ville et les établissements scolaires ont à cœur de faire participer l’ensemble des classes dont certaines bénéficieront d’un accompagnement spécifique. Les écoliers seront également sensibilisés à la pratique du handisport grâce à des mises en situation lors des ateliers sportifs.
Olympiade culturelle en amont et pendant la SOP
Engager une réflexion sur les liens entre le sport et la culture fait aussi partie des objectifs de la SOP qui se pare d’une olympiade culturelle pour enseigner l’histoire des Jeux olympiques et animer des ateliers culturels et artistiques sur les temps d’enseignement et périscolaires. En outre, l’artiste urbain Honck accompagnera plus de 200 élèves dans la réalisation de portraits de champions et championnes frontignanais et lapeyradois en mode street art et la compagnie Inesperada interviendra auprès de 200 écoliers pour chorégraphier une performance de danse, projet intitulé Tothom Balla-ENSEMBLE.
Marathon collectif et cérémonie de clôture le vendredi 5 avril
La clôture des Jeux se déroulera le vendredi 5 avril au stade Lucien-Jean dont l’accès sera réservé uniquement aux participants de la manifestation.
Une journée festive en perspective, empreinte d’intermèdes musicaux et de danses, où l’ensemble des élèves défileront aux couleurs des anneaux olympiques et participeront à un marathon sous forme de relais géant. Tandis que les œuvres créées pour l’occasion seront exposées dès le matin, une animation musicale de DJ Cassou couronnera la cérémonie. Un livret sur les Jeux olympiques (comportant une page de dédicace dédiée aux champions rencontrés !) et un diplôme seront remis à tous les enfants, en récompense de leur belle implication dans cet événement sportif d’envergure.