Fête de la Miquette

La petite brioche anisée en partage

Le dimanche 31 mars, le club taurin Lou Senglié et la ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec l’association Le temps jadis et les artisans boulangers, invitent tous les Frontignanais et Lapeyradois à assister à la traditionnelle fête de la Miquette.

Cette 19e édition ne dérogera pas à la règle en offrant au public un défilé en costumes d’époque au son des aubades du groupe de musique folklorique Le bel hautbois dormant lors de la ronde des boulangers pour honorer la délicieuse brioche anisée locale. Les boulangeries du cœur de ville remettront ainsi, au cours de la procession, les miquettes qui se dégusteront également tout au long de la semaine chez l’ensemble des boulangers-pâtissiers participants de la commune.

Dans cette tradition de solidarité et de partage, les brioches anisées récoltées seront ensuite distribuées au sein de la cité muscatière aux résidents des maisons de retraite, aux enfants des crèches, aux personnes bénéficiant du portage de repas à domicile, à un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap, aux sapeurs-pompiers, et à Emmaüs.

À l’origine de la fête de la Miquette, c’est la confrérie des Pénitents blancs qui, en 1692, décide de célébrer la fête religieuse de Pâques en remettant gratuitement du pain aux indigents de la commune. Un siècle plus tard, les moines capucins, en charge de l’hôpital Saint-Jacques, demandent au boulanger Pascal, au nom prédestiné, de confectionner une petite brioche anisée pour l’offrir aux malades. Dès lors, la future miquette se popularise à tel point qu’au début du XXe siècle, à Pâques, il n’est pas rare de faire la queue devant la vitrine du boulanger pour se la procurer. L’idée originelle de partage perdurera jusque dans sa forme en trois parties : les deux extrémités pour les enfants et le cœur pour les parents.


Focus sur le tracé du défilé qui s’effectuera cette année en compagnie d’une soixantaine de moutons, d’une dizaine de chèvres et d’un bouc de caractère : départ à 10 h devant l’école Anatole France, procession boulevard Gambetta, puis rue Baumelle et rue de l’Hôtel de ville. Parade sur la place Jean-Jaurès, retour via la rue de l’Hôtel de ville, passage rue Saint-Paul et arrivée à l’église pour la bénédiction des brioches.


La Fête de la Miquette accueillera pour la première fois une animation de chiens au troupeau pour petits et grands !

➡ Report du spectacle de chiens de troupeaux prévu aujourd’hui, 31 mars à 15h aux arènes municipales.
⚠⚠ En raison des conditions météorologiques et des arènes impraticables, le spectacle gratuit du champion de France de chiens de troupeaux, Étienne Serclerat est reporté à une date ultérieure.

L’après-midi à 15 h, les arènes de Frontignan ouvriront leurs portes au public pour un spectacle entièrement gratuit présenté par Étienne Serclérat, plusieurs fois champions de France dans les concours de chien au troupeau.

Passionné depuis toujours par les animaux, Étienne annonce du haut de ses 10 ans qu’il veut devenir berger sur le Larzac.

crédits photo Etienne Serclérat

 

Aujourd’hui éleveur de brebis et de chiens de berger et récompensé à de multiples reprises pour son savoir-faire, il partage avec enthousiasme sa passion pour la conduite de troupeaux lors de stages ou de spectacles comme celui qui se déroulera à Frontignan la Peyrade le dimanche 31 mars après-midi.

Un véritable moment de complicité à vivre en famille pour découvrir Étienne et ses borders collies guider de toute leur habileté le lot d’oies et de canards le long d’un parcours d’obstacles, tels que pont en bois, bergerie, ou grange.

Adresse :

34110 Frontignan la Peyrade