SOP 2023 : tous aux couleurs de l’olympisme !

Après le succès d’une première édition en 2021 à l’école des Terres Blanches, puis une seconde malheureusement annulée en 2022 en raison des conditions sanitaires, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est de retour en 2023, avec une formule bien plus musclée voulue par la municipalité. En effet, cette année, pour la première fois, en partenariat avec l’éducation nationale et des associations sportives de la ville, toutes les écoles primaires, soit 1700 écoliers, vont participer du 3 au 7 avril à cette Semaine Olympique et Paralympique, avec des activités sportives et éducatives proposées au sein des structures de la Ville, ainsi que des rencontres et débats avec des athlètes de haut niveau. Ouverture officielle le dimanche 2 avril par une journée de défis tous publics à l’aire des loisirs.

La semaine s’ouvrira à tous les habitants le dimanche 2 avril, par une journée à l’Aire des loisirs, avec des défis sportifs, des animations, rencontres, foodTrucks, etc. De quoi rassasier toutes personnes, âgées de 7 à 77 ans, souhaitant partager un moment en famille ou entre amis et profiter de nombreuses activités sportives et ludiques !

Au programme de la journée : tir à l’arc, marche nordique et course, sports de glisse, escalade, VTT, football, basketball, slackline et stand de maquillage pour se parer des couleurs de l’olympisme. Temps fort de la journée : ouverture officielle de la Semaine Olympique et Paralympique avec le relais de la flamme à 11h30.

Durant la semaineaprès les cérémonies d’ouverture dans chaque école, qui représenteront chacune la couleur d’un anneau olympique – éducateurs sportifs, enseignants et associations sportives travailleront ensemble afin que tous les enfants de primaire âgés de 5 à 11 ans (1700 élèves, 7 écoles), profitent d’activités sportives dans les structures de la Ville, d’enseignements autour de l’olympisme, de rencontres avec de grands champions du terroir (Mariane Beltrando, championne du monde BMX, Julien Taurine, champion du monde et médaillé olympique en judo, Amélie Communaudat, championne de France de tir à l’arc, Gaëlle Mignot, ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de rugby, etc.), ainsi que d’une sensibilisation à l’handisport et au paralympisme.

Le mercredi 5 avril sera ouvert à l’ensemble des jeunes frontignanais (collégiens inclus) afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette semaine orientée vers l’inclusion, présentant le sport comme vecteur d’insertion et d’intégration sociale, et transmettre les valeurs de l’olympisme.

L’ensemble des élèves se retrouvera le vendredi 7 avril au stade Lucien-Jean pour les derniers défis, animations et cérémonie de clôture mis en scène par Cassou.

Le mot des élues

« Développer la bienveillance et non la différence ! Favoriser l’insertion et l’ouverture sociale ! Toutes ces valeurs s’inscrivent parfaitement dans les projets éducatifs et sportifs que nous portons au sein de la collectivité. Ville éducatrice, terre de champions, ville active et sportive, terre de jeux 2024, etc. Nous sommes très heureuses de proposer cette année une formule plus étoffée de la semaine olympique et paralympique, ouverte à l’ensemble des élèves de Frontignan la Peyrade et plus encore ! » 

Claudie Minguez,

première adjointe déléguée à la ville éducatrice

Caroline Suné,

adjointe déléguée aux sports et activités de pleine nature