+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Philippe Castelnau

Samedi 11 mars 2023, à 10h30

Salins de Frontignan

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. A pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !

 

Les faits : Balade pédestre littéraire dans les salins de Frontignan.

Les lieux : À Frontignan, les salins ont officiellement été exploités de 1334 à 1968, plus de 600 ans durant lesquels des générations de saliniers ont vécu de ce labeur âpre et rude, contribuant par ailleurs à façonner le paysage de notre commune. Ce lieu de mémoire ouvrière rendu à la nature, désormais espace éco-touristique de sensibilisation à la biodiversité de ce territoire si particulier, est géré par l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID-Méditerranée) et Sète agglopôle Méditerranée (SAM) pour le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, propriétaire depuis 1989.

Le coupable : Philippe Castelneau est né à Paris, a été disquaire aux Etats-Unis et est aujourd’hui libraire à Montpellier. Spécialiste du cinéma fantastique et des comics US, il anime le blog culturel Rien que du bruit et co-dirige la revue littéraire et graphique La Piscine, deux mediums où il expérimente les rapports texte/image, les contraintes et les nouvelles formes d’écriture, friandises que l’on retrouve dans ses nouvelles et poèmes.  Son premier roman, Motel Valparaiso, est un rêve amoureux peuplé de sable et de vent dans le désert de Sonora (USA).

Les preuves : « Midi au soleil. Les rues sont vides. Les volets fermés. Déjà, le désert nous avale. J’aperçois une fenêtre restée ouverte. Une silhouette. Une femme, très belle. Elle me fait signe. Je crois qu’elle m’a fait signe. Impossible de le dire avec certitude : elle disparaît, elle a disparu avec la ville. Je me retourne, il n’y a rien ni personne : du sable à perte de vue. Du sable et des dunes. Et la route. La route sans fin. » (Motel Valparaiso, Asphalte, 2022)

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023, en partenariat avec les éditions Asphalte, la librairie associative Prose Café, le domaine du Mas Rouge et la poissonnerie La Perle d’Ingril. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.

 

Le FIRN 2023 se déroulera du 23 au 25 juin sur le thème de «L’aventure, c’est l’aventure».