Signature de la charte associative d’engagements réciproques

 

Fidèle à ses engagements de campagne pour soutenir et dynamiser la démocratie participative, la municipalité et une cinquantaine de représentants  des associations de Frontignan la Peyrade se sont retrouvées pour apposer leur signature au bas de la charte associative d’engagements réciproques, fruit d’une année de travail et de concertation en commun.

C’est en présence du maire Michel Arrouy, des élus Loïc Linarès, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète agglopôle Méditerranée, Jean-Louis Bonneric, conseiller municipal délégué à la ville citoyenne, Youcef El Amri, maire-adjoint, délégué à la Politique de la ville, et Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, et au développement économique, conseiller communautaire, que les représentants de la vie associative ont procédé à la signature d’une charte d’engagements réciproques.

Ce projet de charte induisant une synergie d’actions et de responsabilités partagées entre la ville et ses associations a débuté en septembre 2022 lors des premières assises de la démocratie participative, initiées par la municipalité pour permettre aux habitants et acteurs locaux d’être pleinement impliqués dans la ville. Au cours de cette première étape, les associations ont pu exprimer leurs souhaits ou difficultés, ainsi que leurs propositions. À partir de là, s’est enclenché tout un travail collectif sur la contribution des associations à l’intérêt public. Des ateliers d’échanges autour du vivre-ensemble et de la citoyenneté active ont conduit cette réflexion pour aboutir à une première version en avril dernier, aujourd’hui finalisée en une charte associative d’engagements réciproques.

Par cette signature, les associations s’engagent à participer plus activement encore sur les thèmes de la citoyenneté, de la transition écologique, de l’accès aux droits et services, de l’égalité femmes/hommes et du vivre-ensemble, tandis que la municipalité s’engage à offrir des moyens concrets à la réalisation de ces actions en poursuivant les efforts entrepris sur l’accessibilité des équipements et structures aux personnes à mobilité réduite, les dispositifs de tri, et le soutien à l’économie circulaire, ainsi qu’à offrir plus de visibilité aux actions des associations comme à leur servir de relais en cas de discrimination.

Convaincue de la nécessité d’impliquer et d’accompagner les associations dans la vie démocratique, la municipalité de Frontignan la Peyrade se réjouit de l’assistance nombreuse et de la richesse de son vaste tissu associatif.

Plus qu’une signature, ces assises célèbrent l’initiative locale et encouragent toute mobilisation citoyenne pour continuer de faire de Frontignan la Peyrade une ville toujours plus accueillante, dynamique, bienveillante et ambitieuse.