Retour sur le conseil municipal du 7 décembre

Le 7 décembre dernier, le conseil municipal a pu clore l’année avec pas moins de 35 points à l’ordre du jour concernant en majorité des aspects financiers, comptes rendus d’activités annuels, des subventions aux associations ou la prévention et la sécurité sur le territoire.

Finances et aménagement

Les onze premiers points abordés touchent, comme chaque fin d’année, aux modifications et ajustements budgétaires qui permettent de prendre en compte les projets réalisés ainsi que ceux à venir. Deux autorisations de programmes d’aménagement ont été approuvées permettant la mise à l’étude de la huitième tranche de travaux de la BUC, entre la rue du Carignan et le square du Muscat, dans la continuité de ceux déjà réalisés (BUC 7, il y a quelques mois) avec un budget estimé à 2 millions d’euros. La deuxième création porte sur la désimperméabilisation des cours d’école les Terres Blanches. Au terme des études réalisés, les travaux pourront être entrepris sur un budget total de 1,2 million d’euros.

Subventions

Par ailleurs, trois avances de subventions ont été accordées. D’une part au CCAS pour répondre à ses besoins de trésorerie dans l’attente du vote du budget 2024, d’autre part à deux associations afin de faciliter le déroulement de leurs activités soumises à des contraintes de calendrier : le Frontignan Thau Handball et le voyage scolaire prévu en janvier 2024 de la classe Découverte de l’école élémentaire des Terres Blanches.

Prévention et sécurité

Le conseil municipal a également approuvé la reconduite et la signature de la Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2022-2026. Depuis 2008, la ville de Frontignan la Peyrade s’est dotée d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSDP) suivi d’un Plan local de sécurité et de prévention de la délinquance qui avait été prolongé jusqu’en 2020.

Afin d’élaborer la nouvelle stratégie locale, la municipalité a procédé en 2021 à l’élaboration d’un diagnostic local de tranquillité publique et prévention de la délinquance, dont la synthèse avait été présentée en 2022, et qui se décline selon trois priorités : agir sur les conduites à risque et l’entrée dans la délinquance ; consolider la tranquillité publique et lutter contre toutes les formes d’incivilités ainsi que renforcer l’accès aux droits, l’aide aux victimes et la prévention des violences intrafamiliales.

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans une gouvernance partenariale et locale, avec une démarche dynamique laissant une grande place à l’expérimentation locale et aux initiatives. Le plan d’actions se décline en 10 axes thématiques et des actions concrètes telles que : la mise en place de Chantiers d’éducation jeunesse, l’accompagnement scolaire et à la parentalité avec le Programme de Réussite Éducative (PRE) ou le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) ou le développement des diagnostics en marchant, en présence d’élus et de techniciens dans différents quartiers de la ville pour en relever les points forts et les pistes d’amélioration du cadre de vie.

Parmi les actions mises en place, rappelons la création depuis fin 2022 d’un poste de médiatrice sociale de proximité, adulte-relais impliquée auprès des habitants des quartiers dans une mission d’écoute, d’orientation et d’information autour des questions de tranquillité publique et d’accès aux droits (Contact : Habiba Benfatahh.benfatah@frontignan.fr
Service Politique de la Ville au 04 67 18 51 71).

Retrouvez l’intégralité du conseil municipal en vidéo :