L’appel à projets du Contrat de Ville de l’agglomération offre, chaque année, à des associations l’opportunité de proposer des actions subventionnées en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV). Nouveauté 2024, le périmètre s’élargit du quartier Les Deux Pins jusqu’au centre-ville.
Grâce à la forte mobilisation du maire et des élus de la municipalité, les services de l’État ont désormais intégré le quartier du cœur de ville au quartier prioritaire déjà existant Les Deux Pins. Ce sont désormais les secteurs couvrant la zone de Calmette, Les Deux Pins et Anatole-France, puis en remontant l’avenue du même nom tout le périmètre qui va du square de la Liberté au médaillon du cœur de ville, qui peuvent bénéficier du soutien et des aides apportés aux associations œuvrant à l’amélioration du quotidien, du cadre de vie et du développement social de ces quartiers.
L’autre changement concerne les priorités du nouveau contrat de ville 2024-2030, intitulé « Quartiers 2030 », qui ont été redéfinies autour de cinq axes transversaux aux trois QPV de Sète agglopôle Méditerranée (dont celui de Frontignan la Peyrade) : le plein emploi (lutte contre la fracture numérique, accompagnement et prévention) ; les transitions (précarité énergétique, alimentation saine, éducation au développement durable, mobilités douces, valoriser la mémoire des quartiers) ; l’accès aux droits ; les seniors (soutien aux aidants, lutte contre l’isolement, accès aux services) ; la participation des habitants (démocratie participative, citoyenneté).
Des enjeux spécifiques à Frontignan la Peyrade
Au regard de ces nouvelles priorités, la ville souhaite impulser et cofinancer des actions mises en œuvre durant l’année 2024, impliquant ce nouveau périmètre « Cœur de ville – Calmette » et intégrant les six enjeux définis par la municipalité après concertation des habitants et des acteurs locaux.
Enjeu 1 : lutter contre l’insécurité réelle ou ressentie en renforçant la mobilisation des forces de l’ordre.
Enjeu 2 : mobiliser l’ensemble des leviers de l’insertion sociale en s’inscrivant dans les principes du développement social local et contribuant ainsi à l’émancipation des habitants et à la désassignation du QPV (par ex. actions culturelles ou sportives).
Enjeu 3 : ouvrir le champs des possibles en progressant dans l’accompagnement des parcours scolaires des jeunes en difficulté.
Enjeu 4 : s’inscrire collectivement dans les huit grands principes de la charte nationale de soutien à la parentalité.
Enjeu 5 : améliorer la qualité du cadre de vie et des conditions de vie des habitants du QPV.
Enjeu 6 : faire de l’obtention d’un emploi un droit dans une logique de développement social.
Toutes les associations Loi 1901 qui répondent aux critères d’éligibilité peuvent proposer un ou des projet(s).
Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention et des pièces administratives : lundi 8 janvier à 8h sur le portail Dauphin de l’ANCT : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr, onglet Aides et Subventions / Subventions Politique de la ville.
Avant tout dépôt de dossier, les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec les correspondants de Sète agglopôle Méditerranée : polville@agglopole.fr avec une copie adressée au service Politique de la Ville/clspd de Frontignan la Peyrade à l’adresse politiquedelaville.clspd@frontignan.fr qui se tient à disposition pour tout complément d’information et pour un accompagnement dans la démarche.
- Morgan Cuccurullo, assistant Politique de la Ville/clspd 04 67 18 51 71
- Tina Le Noay, coordonnatrice Politique de la Ville/clspd 04.67.18.50.78