Suite à la récente signature de la charte des comités habitants le 1er octobre dernier, les 1ères réunions plénières prennent forme. Ce mercredi 9 novembre, c’est celle du comité habitant Cœur de ville qui s’est tenue à la salle Voltaire, en présence de Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, et de Jean-Louis Bonneric, conseiller municipal délégué à la Ville citoyenne.
Cette première plénière, ouverte à tous les habitants du quartier, a permis au comité habitant Cœur de Ville d’établir un 1er retour quant à l’organisation et leur ressenti sur le fonctionnement de leur groupe, les orientations qu’ils souhaitent y apporter ou encore les moyens employés pour communiquer facilement et efficacement entre eux. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur Fronti’puces, le premier évènement que le comité a porté en septembre dernier. Le groupe souhaite renouveler l’opération l’année prochaine et travaille déjà à améliorer le concept.
L’ensemble des personnes présentes a salué les moyens employés par la Ville sur ce nouveau dispositif de démocratie participative, autant pour la qualité du travail fourni par le référent Ville, coordonnant l’ensemble des groupes, que pour l’autonomie fortement appréciée dont ils disposent.
Retour en images sur cette 1ère plénière :
A vos agendas
Prochains rendez-vous des comités habitants, ouverts à tous, à 18h30, salle Voltaire, parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo :
– 22/11 : La Plage
– 23/11 : Barnier Crozes Pielles
– 30/11 : De la vigne au canal
– 01/12 : La Peyrade
– 7/12 : Au pied de la Gardiole
Les comités habitants
Une nouvelle instance pour le vivre ensemble et l’amélioration du quotidien dans les quartiers
Un fonctionnement harmonisé entre les comités :
• Un groupe de « référents animateurs » (minimum 2 personnes) pour coordonner les activités du comité habitants ;
• Des responsabilités partagées entre les membres (compte rendu, logistique…)
Une ouverture des réunions à tous les habitants ;
• Des réunions régulières entre habitants et des réunions plénières semestrielles avec les élus ;
• 2 élus référents pour tous les comités : Loïc Linares délégué à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric délégué à la vie citoyenne avec la participation d’autres élus aux réunions plénières selon les thèmes
• Un budget annuel alloué à chaque comité habitants pour l’animation du quartier
• Un cadre de fonctionnement fixé par une charte concertée.
Un cadre de travail redéfini :
• Une instance pour les questions collectives, pour le vivre ensemble et l’amélioration du quotidien ;
• Un travail concerté avec les services sur les solutions à trouver aux problèmes identifiés dans les quartiers par les comités.
Toute l’info et l’actualité des comités habitants sont à consulter sur www.frontignan.fr/ma-ville/democratie-participative/comites-habitants/