Retour sur : conférence Demain l’espace public

Ce mardi 8 novembre, c’est dans une salle Voltaire comble que la maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée présentait son premier cycle de rencontres culturelles inspirantes en dehors des murs de la ville de Montpellier, candidate pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028.

Proposé par la métropole de Montpellier, ce temps visait à réfléchir aux enjeux de l’espace public et imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel.

Autour du thème « demain, des villes relationnelles », Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, co-autrice de La ville relationnelle (B-Fluid éditions, 2022), et Marie Antunes, directrice de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public (Juvignac) sur plusieurs projets menés dans les communes de la métropole de Montpellier, ont animé la soirée, en présence de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et de Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes.

Les animateurs de la soirée ont souligné et remercié la municipalité de Frontignan la Peyrade, choisie pour ce premier rendez-vous en dehors de Montpellier, pour la politique culturelle qu’elle mène sur le territoire, pour tous et partout.

 

Retour en images sur la conférence


Prochain rendez-vous du cycle de rencontres inspirantes Demain, l’espace public.

 

Le mardi 6 décembre de 18h30 à 20h30
Demain la ville et l’école terrains d’aventures à l’espace Castel, Lunel.

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public et imaginer ses transformations par la création artistique, et l’urbanisme culturel. Un jour par mois, un thème et deux personnes invitées. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiantes et aux étudiants en art,
en architecture, en sciences politiques, en urbanisme.
« Favoriser une ville non seulement plus vivable (soutenable et hospitalière), mais aussi plus vivante (animée et démocratique) et vibrante (désirable et inspirante) : voilà l’enjeu de l’urbanisme culturel ! Observer, penser, imaginer et transformer la ville avec celles et ceux qui y vivent, des plus jeunes aux plus âgés, mais aussi avec des artistes et des acteurs culturels, en liant toujours les deux dimensions de l’urbanité, spatiale et sociale : voilà la méthode de l’urbanisme culturel ! ».
Extrait du Manifeste du réseau Ville in Vivo.

Rens. : www.montpellier2028.eu