Parmi les actions portées par la municipalité pour la jeunesse en 2024, des Chantiers Engagement Jeunesse d’une durée d’une semaine sont mis en place durant les périodes de vacances scolaires avec l’objectif de favoriser l’accès des jeunes aux dispositifs de droit dans le domaine de l’insertion professionnelle, sociale et de la formation par un accompagnement et un suivi individuel.
Cette semaine, du 12 au 16 février, ce sont 8 jeunes Frontignanais et Lapeyradois qui profitent du dispositif en créant un mange debout qui sera utilisé prochainement au service jeunesse.
Georges Moureaux, adjoint délégué à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes, est allé à leur rencontre mercredi 14 février, tenant à « féliciter de vive voix ce groupe de jeunes impliqués et volontaires ». À l’ouvrage durant la rencontre, l’élu a fait la connaissance d’une équipe dynamique et force de proposition dans ce projet commun.
Proposés à des jeunes de la ville, âgés de 14 à 25 ans, ces chantiers d’engagement citoyen sont indemnisés et portent sur de petits travaux sans technicité et effectués pour la commune sur 5 demi-journées maximum pour chacun (par ex. peinture de cage d’escaliers ou hall d’immeuble, débroussaillasse d’espaces verts, nettoyage des plages, organisation d’évènements, etc.).
Les jeunes participants sont encadrés à la fois par un technicien professionnel pour tout ce qui concerne les aspects techniques et par des animateurs du service jeunesse pour tout ce qui concerne la vie de groupe. En dehors du temps des travaux, ils seront accompagnés pour des démarches personnelles, en lien avec les partenaires éducatifs.
À l’issue du chantier, chaque jeune se verra remettre un diplôme « certificat d’engagement Citoyen » après un bilan collectif et individuel. Ceux qui en auront besoin bénéficieront aussi, dans les mois qui suivront, d’un suivi individuel afin de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle.