À compter du jeudi 20 janvier et pour une période d’un mois environ, l’Insee lance sa grande enquête annuelle de recensement de la population 2022. À Frontignan la Peyrade, six agents recenseurs vont frapper aux portes de plus de 1100 logements, soit environ 8% des 23 255 habitants que compte la ville.
Dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme à Frontignan la Peyrade, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon d’environ 8% de la population sur l’ensemble du territoire communal.
Ainsi, depuis ce jeudi 20 janvier, les 6 agents recenseurs, identifiable grâce à leur carte officielle (surmonté d’un bandeau tricolore et comportant la photographie de l’agent ainsi que la signature du maire) sillonneront la ville. Avant le passage de ces derniers, les personnes recensées seront prévenues par courriers ou par des affichettes déposées dans les halls d’immeubles. Afin de répondre à l’enquête, les personnes recensées devront alors choisir entre un formulaire papier ou Internet.
Un formulaire de recensement dématérialisé
Plus rapide, plus simple et plus écologique, le recensement par Internet est, cette année, fortement encouragé en raison des conditions sanitaires. Lors de son passage, l’agent recenseur déposera une notice avec un code d’accès et un mot de passe pour se connecter sur la plateforme.
Que vous optiez pour la solution Internet ou le classique formulaire papier, le questionnaire se compose dans tous les cas d’un volet sur le logement accompagné d’un questionnaire pour chaque habitant du foyer.
Avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique
Le recensement est un devoir civique (la loi l’impose, comme elle impose de répondre à toute enquête statistique déclarée obligatoire) et c’est une opération entièrement sécurisée. En effet, l’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter ces questionnaires. Toutes les statistiques liées au recensement sont entièrement anonymes et l’agent recenseur est bien entendu tenu au secret professionnel. Toutes les réponses sont donc strictement confidentielles.
Chaque année, le recensement permet d’avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique de la commune. Il décrit également les changements de population sur le territoire et permet de mesurer les besoins de la ville et de ses habitants, quartier par quartier et d’adapter ainsi les infrastructures. Il apporte des informations liées à l’âge, aux professions exercées, aux transports utilisés, aux déplacements quotidiens, aux conditions de logement. Les résultats aident à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme les écoles, les hôpitaux, les logements, etc…
Êtes-vous concernés ?
Pour savoir si vous êtes concerné par le recensement cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Ville de Frontignan la Peyrade, par téléphone au 04 67 18 44 82 ou en vous rendant auprès du service État-Civil, situé Maison Voltaire, boulevard Victor-Hugo