Questions au maire Michel Arrouy (juillet-août 2023)

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’.
Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #18 :

La présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, est venue annoncer, le 8 juin dernier, la création d’une nouvelle gare et d’un pôle d’échanges multimodal d’ici
2028. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une excellente nouvelle pour notre territoire et ses habitants qui pourront bénéficier, d’ici 5 ans, d’un équipement de pointe, stratégique pour le développement d’une nouvelle mobilité que nous souhaitons plus en adéquation avec les besoins et aspirations de nos concitoyens : une gare enfin accessible (le coût de mise en accessibilité de la gare actuelle est aussi élevé – voire plus – que
la création d’un nouvel équipement), des mobilités multiples et partagées – avec une desserte de bus, des stationnements pour les vélos – et la possibilité d’accéder rapidement au cœur de ville, au futur pôle culturel, aux quais réaménagés ainsi qu’au chemin de halage jusqu’au quartier de La Peyrade.
C’est un véritable projet de ville qui se met en œuvre et que nous avons pensé dès 2020 !
En effet, depuis notre élection, nous n’avons eu de cesse de porter ce projet de nouvelle gare auprès des principaux partenaires et instances afin qu’ils nous accompagnent dans sa réalisation.
C’est désormais chose faite avec la prise en charge par la Région Occitanie, Sète Agglôpole Méditerranée, le Département de l’Hérault, l’État et la SNCF – que je remercie. Ce sont maintenant les différentes études et procédures qui vont se succéder, dans les mois et années à venir, avec des points d’étape que je tiendrai
régulièrement pour informer nos concitoyens et les acteurs de la ville.

Depuis quelques semaines, les festivités estivales se multiplient, dans tous les quartiers, quels seront les prochains temps forts de la saison ?

Nous voici entrés au cœur de la saison estivale après des événements et animations qui ont déjà attiré des milliers d’habitants à l’image du lancement de la saison nautique, des fêtes de La Peyrade et de la musique ou de la 26ème édition du Festival International du Roman Noir.
Les manifestations vont se poursuivre et s’intensifier durant tout l’été, avec plus de 200 événements programmés. Parmi ceux-ci les jeudis de la culture, des spectacles et concerts, une magnifique exposition sur les joutes languedociennes, les festivités, tournois de joutes et feu d’artifice du 14 juillet, les journées andalouses, les séances ciné dans les vignes, les fêtes de la mer et du port, Total Musclum et bien d’autres événements à découvrir !
L’incontournable Festival du Muscat reviendra pour une 35ème édition complètement revisitée avec non plus un jour mais un week-end entier de fête, de partage et de tradition.
L’ensemble de ces festivités est organisé grâce à la mobilisation et à l’enthousiasme de toute la ville, de l’office de tourisme intercommunal, du port de plaisance, des associations, des commerçants et artisans que je veux saluer et remercier.
Pour accompagner cette dynamique collective, nous avons décidé de pavoiser la ville et de la mettre en beauté, pour accueillir plaisanciers et vacanciers, avec des décorations et des drapeaux que nous avons confectionnés, pour la deuxième année consécutive, avec le célèbre dessinateur frontignanais Dadou que je remercie chaleureusement.
À toutes et tous, je vous souhaite de passer un été inoubliable dans notre belle cité, un été joyeux, riche en découvertes, rencontres, plaisirs et sensations fortes !

Et pour la rentrée ?

Après les importants chantiers d’été dans nos écoles et la préparation de la rentrée scolaire, de nombreux projets et actions vont être enclenchés pour amplifier la politique que nous menons au service des Frontignanais et Lapeyradois. En cette fin juin, au moment où j’écris ces lignes, cela fait trois ans que nous avons été élus, avec l’équipe municipale. À mi-mandat, et alors que les crises sanitaires puis informatiques (avec la cyberattaque subie par notre mairie fin 2022) se sont succédées, nous avons redoublé d’énergie pour mettre en œuvre le plan de mandat pour lequel nous avons été élus.
Autre moment fort, très attendu des familles notamment : la journée des associations. Après une première édition réussie au quartier La Peyrade, nous avons décidé d’organiser la journée dans le même lieu, avenue J. Mermoz, dimanche 10 septembre, permettant ainsi aux milliers de visiteurs de découvrir la richesse et la qualité de l’offre associative locale et à la centaine d’associations présentes d’exposer leurs activités ainsi que leur savoir-faire


 

Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇