Chaque mois, l’exposition “Tous sur la Tintaine ! ” a reçu 800 visiteurs en moyenne. Et compte tenu des événements et animations à venir, elle pourrait bien dépasser les 5 000 amateurs.
Pour sa réouverture le 1er avril dernier, le musée municipal de Frontignan la Peyrade vernissait “Tous sur la Tintaine !”, une exposition entièrement dédiée à l’histoire des joutes nautiques. Sport et tradition à la fois, cet incontournable de la culture languedocienne brille depuis le XIIIème siècle sur les rives frontignanaises comme l’exposition gratuite le démontre : costumes traditionnels, trophées, lances, instruments, embarcations et pas moins de 85 pavois remplissent la chapelle des pénitents blancs pour le grand plaisir des (très) nombreux visiteurs.
En effet, plus 4000 passionnés et curieux se sont pressés pour voir “Tous sur la Tintaine !” de leurs yeux, soit près de 800 chaque mois. Un chiffre au-delà des espérances initiales des organisateurs qui estiment que la barre des 5000 visiteurs sera passée bien avant la fermeture début novembre. D’autant que plusieurs animations sont encore programmées !
Sonnez hautbois, résonnez musée
Samedi 16 septembre, à 11h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (dont le programme complet est à retrouver ici), ne ratez pas “Sur un air de joutes”, des concerts du duo Azur (constitué de Jean Alingrin au hautbois et Jean-Claude Brival à la guitare), Alain Charrié (hautbois) professeur au conservatoire à rayonnement intercommunal, Wolfgang Idiri et Alain Charrié.
Une visite commentée emplira, samedi 14 octobre, les murs du musée en présence de Jacques Vié, collectionneur et directeur de la maison du même nom à qui on doit la création, il y a un siècle, des tenues traditionnelles de joute blanches.
Enfin, pour son décrochage, le 4 novembre, l’exposition a invité les jouteurs ayant prêté leur trophée à venir le récupérer en main propre. Cérémonie poignante garantie à vivre en musique.
Visible jusqu’au 4 novembre, l’exposition est réalisée par la ville de Frontignan la Peyrade, dans le cadre de sa saison culturelle, en collaboration avec le musée international des arts modestes (MIAM) de Sète et la participation de nombreux jouteurs.
Exposition “Tous sur la Tintaine !”, gratuite
Jusqu’au 4 novembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
musée municipal, rue député Lucien-Salette