Jeudi 23 mai, le palmarès 2024 du label Pavillon bleu, qui récompense des plages et des ports respectueux de l’environnement et de l’humain, était dévoilé par l’association Teragir. Sans surprise et pour la 28e année, Frontignan la Peyrade était une nouvelle fois récompensée pour la qualité de sa politique de développement touristique durable (plus d’infos sur frontignan.fr). Au-delà du label, la ville s’est également vu décerner le Prix Thomas Joly pour la biodiversité*.
Créé il y a cinq ans, ce prix récompense deux initiatives de préservation ou de restauration de la biodiversité. Jusqu’alors attribué en fonction du type de site (commune ou port de plaisance), il l’est désormais en fonction du type d’action :
- sensibilisation à la biodiversité ;
- préservation/restauration de la biodiversité.
Dans la catégorie action de préservation/restauration de la biodiversité, le jury a souhaité récompenser les communes de Frontignan la Peyrade, Sète et Marseillan pour leur participation à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Lagune pour lequel le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Bassin de Thau a été mandaté.
« Nous avons voulu mettre en avant le caractère collaboratif de l’action et récompenser toutes les communes impliquées dans la labellisation Pavillon Bleu et ce projet d’Atlas de biodiversité a détaillé le jury.
La Lagune de Thau est en effet un milieu fragile qu’il faut protéger et préserver. C’est dans cette optique que les communes, qui partagent ce territoire ont décidé de porter un projet commun d’ABC de la Lagune afin d’engager concrètement les acteurs locaux (citoyens, associations, professionnels…) dans la préservation de la biodiversité locale. Pour cela, des inventaires professionnels et participatifs (grand public et scolaires) ont été réalisés en mettant l’accent sur la faune et la flore subaquatiques, sur la biodiversité ordinaire, sur la faune nocturne et sur les espèces non indigènes de la lagune.
Un stand Ecogestes sur de grandes manifestations
Déjà présent le samedi 1er juin à l’occasion du lancement de la saison nautique de Frontignan la Peyrade, le stand Ecogestes Occitanie du CPIE participera également, le 19 juillet, au 1er Apéro-ponton de la saison avec une animation autour de la Trame Verte et Bleue (TVB), qui permet d’identifier les corridors et réservoirs de biodiversité et leur état de conservation sur un endroit donné. Le 14 août, le stand sera également présent pour la Fête du port de plaisance** avec une animation pédagogique, La malle nuit, portant sur les enjeux de la Trame Noire (TN). Complémentaire à la TVB, elle porte sur la circulation des animaux nocturnes. Les participants pourront également visiter l’exposition itinérante réalisée par les artistes de l’association Inkartad sur la base du travail réalisé dans le cadre de l’ABC de la lagune, pour lequel Frontignan la Peyrade a reçu le prix Thomas Joly.
« Nous nous félicitions de ce prix qui vient naturellement récompenser l’investissement continue de notre port de plaisance et de notre municipalité en faveur de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels. »
Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts
&
Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires
*Ce prix rend hommage à Thomas Joly, premier salarié et premier directeur de Teragir, dont l’engagement en faveur du Pavillon Bleu et de la biodiversité a marqué 35 années de service.
**Dans le cadre de la labélisation Pavillon bleu, le port de plaisance organise chaque année plusieurs activités d’éducation à l’environnement et à la biodiversité.
Cette année, les thématiques de ces activités d’éducation sont :
- La sensibilisation à la pollution des mégots avec des distributions de cendriers portables
- La sensibilisation au tri des déchets avec des opérations de nettoyage des abords du port
- Agir en faveur de la biodiversité avec des ateliers de conception et installation d’hôtels à insectes ou à chauve-souris et une exposition La biodiversité : tout est vivant, tout est lié
L’utilisation raisonnée de l’eau avec l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie et exposition L’eau, une ressource vitale.