Après de nombreuses étapes franchies, les travaux de création d’un parc photovoltaïque au sol sur le site de l’ancienne décharge des Près Saint Martin commencent.
Pleinement engagée dans sa transition énergétique et attachée à la réhabilitation des friches industrielles, c’est sur le site de l’ancienne décharge des Près Saint-Martin que la Ville a créé les conditions de la création d’ un parc photovoltaïque de 7 ha. Réalisée par la société occitane Reden Solar* et composée de 410 tables de 28 modules chacune, démantelable, recyclable et intégrée dans le paysage, cette centrale produira chaque année l’équivalent de la consommation annuelle de 2000 foyers de 4 personnes. Le coût de l’installation, 4 M €, est porté par la société et un financement participatif.
Études d’impact réalisées, enquête publique favorable, projet présenté en réunion publique, permis de construire validé par le préfet, bail de 25 ans signé par la Ville et le producteur d’énergie solaire, le site est désormais fermé au public et l’aménagement a commencé, le 8 décembre, par la réalisation des accès.
*Reden solar, leader français des installations photovoltaïques présent sur les 5 continents, fabrique lui-même les modules qu’il installe. Entièrement démantelables et recyclables, les panneaux, fabriqués en Occitanie, sont les plus performants du marché (+20% d’énergie produite) avec un bilan carbone parmi les plus bas.