Le nouveau lieu de vie « Génération MDR », pour Génération Maison De Retraite a ouvert ses portes mercredi 25 janvier et a reçu ses premiers usagers.
La genèse du projet
Répondant à l’appel à projets national destiné à ouvrir les Ehpad sur la vie locale, « Un tiers lieu dans mon Ehpad », lancé en septembre 2021 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et soutenu en Occitanie par l’Agence régionale de santé (ARS), l’Ehpad Anatole-France a été retenu pour son projet de café solidaire ouvert à toutes et tous au sein de son établissement.
Le projet a été co-construit avec les élus et les services de la Ville, notamment le CCAS et le service jeunesse (espace Kifo) mais aussi avec des associations locales comme Vivre à la maison de retraite, le club les Solidaires Intergénérationels ou encore les Petits frères des pauvres.
Un local adapté et équipé
Installé dans un ancien garage de près de 100m², mitoyen de l’Ehpad, le café solidaire, équipé d’un baby-foot et d’un flipper, sera ouvert tous mercredis après-midi de 14 h à 17 h et animé, à tour de rôle, par les différents partenaires, notamment les jeunes de l’espace Kifo et les bénévoles des associations.