Au-delà des questions de citoyenneté, culture, éducation, etc. les finances ont pris une place importante lors de cette séance avec la présentation des rapports d’orientation budgétaire 2023 du budget principal de la Ville et du budget annexe du port de plaisance.
Le premier point abordé par le conseil municipal a été le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité, rendu obligatoire par la Loi du 4 août 2014 pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants, en préambule des débats sur les orientations budgétaires.
Le rapport révèle que la part des femmes dans les effectifs de la collectivité est supérieure à la moitié (57,4%) et en augmentation, soulignant les efforts de la municipalité en la matière. Si cette part est légèrement en-deçà des chiffres nationaux (61,3%), à Frontignan la Peyrade, les femmes sont en revanche en très grande majorité fonctionnaires, très peu sont contractuelles, dépassant ici la moyenne nationale. Forte de ses bons résultats, la municipalité va continuer à mener de nombreuses actions en faveur de l’égalité femmes/ hommes.
Rapports d’orientation budgétaire
Autres rapports présentés aux élus lors de cette séance : ceux concernant les orientations budgétaires 2023 du budget principal de la Ville et du budget annexe du port de plaisance. « Pour cette année 2023, nous allons poursuivre les actions menées depuis 2020 et qui s’intègrent autour de 3 axes structurants et interconnectés : Frontignan une ville dynamique, solidaire et attractive » a expliqué Caroline Sala, adjointe en charge des finances et de la gestion durable.
Comme chaque année, les engagements de mandat orientent les choix et les priorités du budget primitif 2023 :
- Maîtriser les charges de fonctionnement ;
- Optimiser les recettes pour retrouver des marges de manœuvre et améliorer la capacité d’investissement ;
- Poursuivre l’investissement pour améliorer l’environnement et le quotidien des habitants ;
- Stabiliser le stock de la dette.
« Dans le contexte actuel, de plus en plus contraint et imprévisible, l’enjeu sera également de maintenir notre capacité actuelle d’autofinancement » a poursuivi l’adjointe aux finances.
Pour le budget 2023, la majorité a également fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux et de maintenir les taux de taxe foncière sur le bâti et le non bâti au même niveau que l’année dernière.
Poursuivre et initier les investissements
« Le principal enjeu du mandat est de maintenir un service public de qualité tout en menant une politique d’investissement adaptée aux habitants d’aujourd’hui et à la ville de demain, sans dégrader la situation financière de la ville » a précisé le maire, Michel Arrouy.
Le budget 2023 sera ainsi notamment marqué par le déploiement d’actions s’inscrivant dans la continuité des projets déjà initiés :
- Mener à bien la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) ;
- Déterminer les perspectives d’aménagement et de développement des 11 hectares du site Exxon-Mobil ;
- Démarrer les travaux du futur Pôle culturel et de la passerelle au-dessus du canal ;
- Continuer le travail pour la création du Pôle d’échanges multimodal incluant le déplacement de la gare SNCF ;
- Poursuivre le plan action voirie (PAV) et l’opération Cœur de ville.
En 2023, il s’agira également de lancer de nouveaux projets tels que :
- L’étude de faisabilité de la rénovation de la salle de l’Aire ;
- La création d’un parking provisoire de 180 places sur l’ancienne friche Exxon-Mobil ;
- La rénovation et la modernisation de l’éclairage public ;
- La rénovation de l’Hôtel de Ville ;
- La réhabilitation et l’extension de la crèche Roger Michel ;
- La création d’un espace de réception attenant au gymnase Henri Ferrari, etc.
Autres points à l’ordre du jour
Après une série de votes concernant les ressources humaines, c’est de citoyenneté qu’il a été question avec des acomptes versés à des associations sportives sur les subventions 2023 pour un montant total de 126 750€.
Côté culture, les élus ont voté une convention de partenariat permettant à la ville, aux structures et aux acteurs culturels de proposer leurs offres dans le cadre du Pass Culture, dispositif porté par l’État, pour faciliter l’accès aux pratiques culturelles et artistiques des jeunes.
Les délibérations suivantes avaient trait à l’éducation et à la jeunesse avec : l’approbation de la convention financière entre Sète agglopôle Méditerranée et Frontignan la Peyrade pour le remboursement des frais de transport liés à l’enseignement de la natation aux scolaires pour un montant de 25 000€ HT et la signature de la convention de mise à disposition de moyens et de personnel entre la Ville et la Caisse des écoles dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE). Les élus ont aussi approuvé les nouvelles modalités de financement des classes transplantées. Ces dernières permettent notamment de mettre en œuvre les enseignements dans d’autres lieux et conditions de vie que celles de l’école. Cela permet une expérience éducative et pédagogique unique, dont les élèves retirent de nombreux bénéfices.
Enfin, dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT), le conseil a entériné, avec l’Éducation nationale, la convention 2022/2025 relative à l’accueil de jeunes mineurs (14/17 ans) à travers l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et l’accueil de jeunes (AJ), menés au sein de l’espace Kifo.