Opération façades : restaurez et embellissez votre bien

Le conseil municipal du 3 avril a alloué aux propriétaires 19 601,25 € HT de subventions, dont 8 838,75 € HT de subvention municipale, pour le ravalement et la restauration des façades dans le cadre de l’Opération Cœur de ville et sa déclinaison Opération façades. L’objectif est triple : redessiner les espaces publics, rénover l’habitat et soutenir le commerce de proximité.

Il s’agit en effet d’un dispositif d’aide à la valorisation des centres anciens qui s’inscrit dans le contrat « Bourg-Centre » établi avec la Région Occitanie en 2019.

Dans ce contexte de mise en valeur du centre-ville et d’entretien durable du patrimoine, l’opération de restauration des façades concerne les périmètres communaux du cœur de ville jusqu’à Calmette et du centre-ville de La Peyrade. Dans les secteurs « Hôtel de Ville » et « Vieille poste » désignés prioritaires pour 2024, le cumul des aides publiques de la ville et ses partenaires pourra atteindre 80 % du montant HT des études et travaux éligibles. Propriétaires privés et copropriétaires d’immeuble dans les secteurs concernés, vous pouvez prétendre à la subvention si :

  • le bâtiment a plus de 20 ans et n’a pas été ravalé depuis au moins 15 ans,
  • la façade est visible depuis le domaine public et traitée dans son intégralité.

Pour tout renseignement, contactez la direction des services techniques – service urbanisme (quai du Caramus). Accueil lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h. En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous au 04 67 18 51 50 ou par mail à urbanisme@frontignan.fr.

 

“En accompagnant les habitants dans la réalisation de leurs travaux de rénovation des façades, nous participons à améliorer la qualité de vie de chacun pour une commune où il fait bon vivre et nous renforçons l’attractivité de notre territoire.”

Frédéric Aloy – Conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire